Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l'Education
Université Charles-de-Gaulle – Lille 3
Licence - Parcours "Enseignement" - Unité d'analyse des pratiques
UE 5003 EA4B - Pédagogie et informatique
Sommaire indicatif...
1 Quelques théories liées à l'usage des technologies dans les enseignements
1.1 Les technologies intellectuelles [ points de repères ]
1.2 Les technologies de l'écrit, du son et de l'image animée dans l'éducation [ points de repères ]
1.3 Individualiser l'enseignement grâce aux machines. [ Consignes de l'activité n°1 ]
1.3.1 1809 : Premier brevet pour une machine à enseigner [ Fiche G1 ]
1.3.2 1899 : PAVLOV et la théorie des réflexes conditionnés [ Fiche G2 ]
1.3.3 1913 : THORNDIKE et l'enseignement individualisé séquentiel [ Fiche G3a ] [ Fiche G3b ] [ Fiche G3c ]
1.3.4 1924 : PRESSEY et la Drum Tutor [ Fiche G4a ] [ Fiche G4b ]
1.3.5 1925 : WATSON et le béhaviorisme [ Fiche G5 ]
1.4 L'enseignement programmé : prélude à l'enseignement assisté par ordinateur
1.4.1 1954 : SKINNER et la théorie du conditionnement en éducation [ Fiche G6 ]
1.4.2 1958 : nécessité des machines à enseigner
1.4.3 1959 : CROWDER et la machine à enseigner à branchement [ Fiche G7 ]
1.4.4 1959 : PASK et la théorie de la conversation [ Fiche G8 ]
1.4.5 1962 : naissance d'une société de l'enseignement programmé [ Fiche G9 ]
1.4.6 1964 : publication d'un manuel de l'enseignement programmé
1.5 Le cognitivisme [ points de repères ]
1.5.1 Matière
et machine [ points
de repères ]
1.5.2 Micro-monde : l'exemple de LOGO [ points de repères ]
1.6 Le socioconstructivisme [ points de repères ]
1.6.1 DE L’EIAO AUX EIAO... [ points de repères ]
1.6.2 Les Progiciels : outils "cognitifs" ? [ points de repères ]
1.6.3 Les Cybermômes et la construction sociale des connaissances. [ points de repères ]
2 Les hyperdocuments
2.1 Historique [ Consignes de l'activité n°2 ] [ groupes Act 2 ]
2.1.1 De l'Ars memoria à l'hypertexte. [ Fiche G1a ] [ Fiche G1b ]
2.1.2 OTLET et le Mundaneum : un Internet de papier. [ Fiche G2 ]
2.1.3 WELLS et l'Encyclopédie Permanente Universelle. [ Fiche G3a ] [ Fiche G3c ]
2.1.4 BUSH et Memex [ Fiche G4a ] [ Fiche G4b ]
2.1.5 ENGELBART et NLS.[ Fiche G5 ]
2.1.6 NELSON et Xanadu. [ Fiche G6a ] [ Fiche G6b ]
2.1.7 VAN DAM et HES.[ Fiche G7 ]
2.1.8 ATKINSON et Hypercard [ Fiche G8 ]
2.1.9 BERNERS-LEE et le World Wilde Web. [ Fiche G9a ] [ Fiche G9b ]
2.2 Définition fonctionnelle de l'hypertexte
2.3 Modes de fonctionnement
2.4 Hyperdocuments : prothèses "cognitives" ?
3 Impact de l'introduction de l'outil informatique dans le système éducatif français
(étude de cette évolution dans les textes officiels) [ Consignes de l'activité n°3 ] [ groupes Act 3 ] [ points de repères ]
3.1 1960 premières réflexions [ points de repères ]
3.2 1970 premières expériences [ Fiche G2 ]
3.3 1985 plan IPT [ Fiche G3a ] [ Fiche G3b ]
3.4 1987 logiciels outils (traitement de texte, PAO...) [ Fiche G4 ]
3.5 1991 nouveaux programmes pour l'école primaire [ Fiche G5 ]
3.6 1994 multimédia, hyperdocuments, cédéroms [ Fiche G6 ]
3.7 1998 Internet, réseaux locaux [ Fiche G7 ]
3.8 2000 B2i [ Fiche G8a ] [ Fiche G8b ] [ Fiche G8c ] [ Fiche G8d ] [ points de repères ]
3.9 2002 e-Education, Campus numériques, C2i [ Fiche G9 ]
4 Les communautés virtuelles et l'apprentissage collaboratif via les réseaux numériques.
4.1 Communautés virtuelles
4.2 Apprentissage collaboratif
4.3 Usages et perspectives...
5 Exemples de tentative d'introduction des TIC dans les enseignements.
5.1 Au Nord, c'était les pionniers : PR2i, IFIP, Réseau Nord Diffusion... [ points de repères ]
5.2 Les Réseaux Buissoniers du Vercors [ points de repères ]
5.3 Le Cahier électronique des Cybermômes de l’agglomération Roubaix Tourcoing [ points de repères ]
5.4 L'école de Piquecos [ points de repères ]
5.5 Les classes Pupitres du XXIe siècle [ points de repères ]
5.6 Apprendre sans fil à la patte à l'école Prévert [ points de repères ]
6 Hypermédia et apprentissage.
6.1 Les pratiques de la lecture : du Volumen à l'écran en passant par le Codex
6.2 Les spécificités de la lecture à l'écran
6.3 La structure de l'information
6.4 La surcharge cognitive et la désorientation de l'utilisateur
6.8 Autres études scientifiques sur l'impact
des TIC dans les apprentissages.
7 Pédagogie et informatique : conclusion (provisoire...)
7.1 Quels sont les objectifs ?
7.2 Quels sont les besoins ?
7.3 Quelle est la réalité ?
Contrôle terminal : quelques points de repères pour se rassurer...