Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l'Education

Université Charles-de-Gaulle – Lille 3

 

Licence - Parcours "Enseignement" - Unité d'analyse des pratiques

 

UE 5003 EA4B - Pédagogie et informatique

Jean HEUTTE

 

  

Sommaire indicatif...

Remarques : Les "points de repères" sont élaborés par JHeutte ; les "Fiches Gx" sont élaborées par les étudiants...
Les étudiants peuvent aussi accéder aux ressources élaborées par Lionel CONRAUX

 

1        Quelques théories liées à l'usage des technologies dans les enseignements

1.1       Les technologies intellectuelles [ points de repères ]

1.2       Les technologies de l'écrit, du son et de l'image animée dans l'éducation [ points de repères ]

1.3       Individualiser l'enseignement grâce aux machines.  [ Consignes de l'activité n°1 ]

1.3.1        1809 : Premier brevet pour une machine à enseigner [ Fiche G1 ]

1.3.2        1899 : PAVLOV et la théorie des réflexes conditionnés [ Fiche G2 ]

1.3.3        1913 : THORNDIKE et l'enseignement individualisé séquentiel [ Fiche G3a ]   [ Fiche G3b ]    [ Fiche G3c ]

1.3.4        1924 : PRESSEY et la Drum Tutor [ Fiche G4a ]   [ Fiche G4b ]

1.3.5        1925 : WATSON et le béhaviorisme    [ Fiche G5 ]

1.4       L'enseignement programmé : prélude à l'enseignement assisté par ordinateur

1.4.1        1954 : SKINNER et la théorie du conditionnement en éducation [ Fiche G6 ]

1.4.2        1958 : nécessité des machines à enseigner

1.4.3        1959 : CROWDER et la machine à enseigner à branchement  [ Fiche G7 ]

1.4.4        1959 : PASK et la théorie de la conversation [ Fiche G8 ]

1.4.5        1962 : naissance d'une société de l'enseignement programmé   [ Fiche G9 ]

1.4.6        1964 : publication d'un manuel de l'enseignement programmé

1.5       Le cognitivisme [ points de repères ]

1.5.1        Matière et machine [ points de repères ]
1.5.2        Micro-monde : l'exemple de LOGO
 [ points de repères ]

1.6       Le socioconstructivisme [ points de repères ]

1.6.1        DE L’EIAO AUX EIAO... [ points de repères ]

1.6.2        Les Progiciels : outils "cognitifs" ?  [ points de repères ]

1.6.3        Les Cybermômes et la construction sociale des connaissances. [ points de repères ]

 

2        Les hyperdocuments

2.1       Historique [ Consignes de l'activité n°2 ]  [ groupes Act 2 ]

2.1.1        De l'Ars memoria à l'hypertexte. [ Fiche G1a [ Fiche G1b ]

2.1.2        OTLET et le Mundaneum : un Internet de papier.    [ Fiche G2 ]

2.1.3        WELLS et l'Encyclopédie Permanente Universelle[ Fiche G3a ]  [ Fiche G3c ]

2.1.4        BUSH et Memex [ Fiche G4a [ Fiche G4b ]

2.1.5        ENGELBART et NLS.[ Fiche G5 ]

2.1.6        NELSON et Xanadu. [ Fiche G6a ]  [ Fiche G6b ]

2.1.7        VAN DAM et HES.[ Fiche G7 ]

2.1.8        ATKINSON et Hypercard [ Fiche G8 ]

2.1.9        BERNERS-LEE et le World Wilde Web[ Fiche G9a ]  [ Fiche G9b ]

2.2       Définition fonctionnelle de l'hypertexte

2.3       Modes de fonctionnement

2.4       Hyperdocuments : prothèses "cognitives" ?

 

3        Impact de l'introduction de l'outil informatique dans le système éducatif français

(étude de cette évolution dans les textes officiels)   [ Consignes de l'activité n°3 [ groupes Act 3 ]   [ points de repères ]

3.1       1960 premières réflexions [ points de repères ]

3.2       1970 premières expériences [ Fiche G2 ]

3.3       1985 plan IPT  [ Fiche G3a [ Fiche G3b ]

3.4       1987 logiciels outils (traitement de texte, PAO...)   [ Fiche G4 ]

3.5       1991 nouveaux programmes pour l'école primaire   [ Fiche G5 ]

3.6       1994 multimédia, hyperdocuments, cédéroms  [ Fiche G6 ]

3.7       1998 Internet, réseaux locaux [ Fiche G7 ]

3.8       2000 B2i      [ Fiche G8a ]  [ Fiche G8b ]  [ Fiche G8c ]  [ Fiche G8d ]    [ points de repères ]

3.9       2002 e-Education, Campus numériques, C2i  [ Fiche G9 ]

 

4        Les communautés virtuelles et l'apprentissage collaboratif via les réseaux numériques.

4.1       Communautés virtuelles

4.2       Apprentissage collaboratif

4.3       Usages et perspectives...

 

5        Exemples de tentative d'introduction des TIC dans les enseignements.

5.1              Au Nord, c'était les pionniers : PR2i, IFIP, Réseau Nord Diffusion...  [ points de repères ]

5.2              Les Réseaux Buissoniers du Vercors [ points de repères ]

5.3              Le Cahier électronique des Cybermômes de l’agglomération Roubaix Tourcoing  [ points de repères ]

5.4              L'école de Piquecos  [ points de repères ]

5.5              Les classes Pupitres du XXIe siècle [ points de repères ]

5.6              Apprendre sans fil à la patte à l'école Prévert  [ points de repères ]


 

 

6        Hypermédia et apprentissage.

6.1       Les pratiques de la lecture : du Volumen à l'écran en passant par le Codex

6.2       Les spécificités de la lecture à l'écran

6.3       La structure de l'information

6.4       La surcharge cognitive et la désorientation de l'utilisateur

6.8       Autres études scientifiques sur l'impact des TIC dans les apprentissages.

 

7        Pédagogie et informatique : conclusion (provisoire...)

7.1              Quels sont les objectifs ?

7.2              Quels sont les besoins ?

7.3              Quelle est la réalité ?




Contrôle terminal : quelques points de repères pour se rassurer...