Les ordinateurs d'aujourd'hui - issus des travaux de TURING
et du mathématicien américain John von NEUMANN - font certaines
opérations mieux que le cerveau humain. Ils accomplissent d'autres
opérations beaucoup plus mal, et pour certaines n’y parviennent pas
du tout. Mais il n'existe aucune tâche intellectuelle qu'un cerveau
puisse accomplir et qui demeurerait en principe hors de la portée d'un
ordinateur. Du moins telle est la conviction qui anime les cognitivistes.
L'ordinateur programmé fournit donc un modèle du cerveau intelligent.
Encore fruste aujourd’hui, ce modèle est indéfiniment améliorable.
(SPERBER, 1999) SPERBER Dan (1999) Naturaliser l’esprit, in DROIT Roger-Pol & SPERBER Dan, Des Idées qui viennent, Odile Jacob, chapitre 1, pp. 11-24 http://www.dan.sperber.com/naturaliser.htm |
Encouragés pas les progrès fulgurants
de l'informatique, Allen NEWELL et Herbert SIMON introduisent dans les années
quatre-vingts, l'intelligence artificielle dans les sciences cognitives. Pour
eux, le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l'information,
c'est-à-dire comme un ordinateur. Dans l'éducation, la perspective
d'un ordinateur enfin intelligent ranime l'espoir de l'automate enseignant
et tuteur capable d'analyser les réponses et les difficultés
de l'élève et de s'adapter en conséquence. POUTS-LAJUS Serge & RICHE-MAGNIER Marielle (1998), Education et technologies de l'information : des influences réciproques, in Cahiers pédagogiques N°362, À l’heure d’Internet, http://www.txtnet.com/ote/text0020.htm |