1.5.1   Machine et matière  (quelques points de répères)

Les ordinateurs d'aujourd'hui - issus des travaux de TURING et du mathématicien américain John von NEUMANN - font certaines opérations mieux que le cerveau humain. Ils accomplissent d'autres opérations beaucoup plus mal, et pour certaines n’y parviennent pas du tout. Mais il n'existe aucune tâche intellectuelle qu'un cerveau puisse accomplir et qui demeurerait en principe hors de la portée d'un ordinateur. Du moins telle est la conviction qui anime les cognitivistes. L'ordinateur programmé fournit donc un modèle du cerveau intelligent. Encore fruste aujourd’hui, ce modèle est indéfiniment améliorable. (SPERBER, 1999)

SPERBER Dan (1999) Naturaliser l’esprit, in DROIT Roger-Pol & SPERBER Dan, Des Idées qui viennent, Odile Jacob, chapitre 1, pp. 11-24 http://www.dan.sperber.com/naturaliser.htm

Encouragés pas les progrès fulgurants de l'informatique, Allen NEWELL et Herbert SIMON introduisent dans les années quatre-vingts, l'intelligence artificielle dans les sciences cognitives. Pour eux, le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l'information, c'est-à-dire comme un ordinateur. Dans l'éducation, la perspective d'un ordinateur enfin intelligent ranime l'espoir de l'automate enseignant et tuteur capable d'analyser les réponses et les difficultés de l'élève et de s'adapter en conséquence.

POUTS-LAJUS Serge & RICHE-MAGNIER Marielle (1998), Education et technologies de l'information : des influences réciproques, in Cahiers pédagogiques N°362, À l’heure d’Internet, http://www.txtnet.com/ote/text0020.htm


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