Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  Tim Berners-Lee et le World Wide Web
Etudiantes :
DUBOIS Séverine severine.dubois@libertysurf.fr
BERNARD Noëlla noella-d.bernard@laposte.net
SCHUERS Marie marie.schuers@wanadoo.fr


En 1976, Tim Berners-Lee est diplômé du Queen’s college à l’université d’Oxford en Angleterre. En 1980, il entre au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). Il y conçoit un logiciel, 1er programme pour stocker des informations : ENQUIRE. Il désire tout de même créer un logiciel « intuitif » où les informations seraient maillées les unes aux autres.
En 1988, Berners-Lee s’intéresse au réseau internet (le CERN a son propre réseau). En mars 1989, il propose au CERN de se doter d’un accès à un Enquire virtuel : un système d¹information décentralisé, reposant sur l¹hypertexte, un procédé permettant de relier des informations apparentées et permettre aux gens de travailler ensemble en mettant en commun leurs savoirs dans un réseau de document utilisant l'hypertexte.
En 1990, n’ayant pas de réponse et ne pouvant plus attendre, il se procure un ordinateur NeXT, et commence à programmer ce qu’il baptise le World Wide Web. Il est rejoint par Robert Caillou, qui, lui, s’intéresse à l’objectif initial du projet : fournir des outils pour la communauté des physiciens. Quant à Berners-Lee, il poursuit un développement plus général du Web. Le programme World Wide Web fut accessible au CERN en décembre et sur Internet dans l'été 1991. Tim Berners-Lee crée donc l'architecture du World Wide Web, cette fameuse « toile d'araignée ». « Le Web était né, avec le monde entier comme bibliothèque ». En 1993, il existe dans le monde environ 50 serveurs, et le nombre de sites web atteint les 600 et ne cessera de croître.
Aujourd´hui Tim Berners-Lee travaille au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il dirige le World Wide Web Consortium, groupe ayant pour rôle de définir des normes techniques pour le Web. Tim Berners-Lee est l´inventeur du World Wide Web mais il a
également définit le langageHTML, le protocole http et les URL.

Sources :
AKKAOUI Ahmed, Tim BERNERS LEE (1999),
étudiant canadien du Cégep du Vieux Montréal, cours de Michel LAFLAMME
http://www.cum.qc.ca/mflamme/info/WhoseWho/lee.htlm

CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), Consécration pour les Inventeurs du World Wide Web, 1998
http://info.web.cern.ch/info/Press/PressReleases/Releases1996/PRO2.96FWWW.Prix.htlm

Site Webmaster, Le World Wide Web
http://www.action-webmasters.com/site/www.htm


[ retour au programme de l'UE ]