Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  Nelson et Xanadu
Etudiantes :
Duhayon Julie : julie.duhayon@wanadoo.fr
Vantorre Estelle : estelle.vantorre@caramail.com
Vercruysse Anne : anne.vercruysse@caramail.com

Ted nelson et le projet Xanadu
 
L'idée de l'hypertexte trouve son origine dans les travaux d'un mathématicien américain, Vannevar Bush, qui conçoit, en 1945, un système de gestion et d'accès aux connaissances dénommé Mémex, système où les connaissances sont reliées par des chemins associatifs.
Cette voie fut poursuivie par Ted Nelson. Ted Nelson est philosophe de formation. Chercheur à l’université Brown, il invente, en 1965, les mots “ hypertexte ” et “ hypermédia ” pour désigner de nouveaux médias utilisant la puissance informatique de l'ordinateur.
En tentant d'appliquer l'hypertexte à l'apprentissage, il perçoit la non-linéarité comme un atout pour l'apprenant. Selon Nelson, chaque apprenant possède une structure cognitive qui dépend de ses expériences et de ses capacités. Dans un hypertexte, les apprenants devraient pouvoir modifier le texte pour qu'il soit le plus significatif possible. En effet ,lorsqu'un utilisateur écrit ou lit un hypertexte, il n'est pas contraint par la linéarité de son support. Au contraire du livre, que l'on écrit et que l'on lit page après page, l'hypertexte est un ensemble de "pages" que l'on peut "feuilleter" d'une multitude de façons possibles. Libéré des contraintes liées au support papier, l'hypertexte rend alors possible, pour Ted Nelson, l'émergence de nouvelles modalités d'écriture et de lecture, et par conséquent, d'un nouveau genre de littérature
Dès avant l'apparition de l'ordinateur personnel, Nelson a cherché à réaliser le rêve de Bush au moyen d'un système informatique qu'il a baptisé Xanadu. Le but ultime de Xanadu était de construire un système universel de publication en hypertexte : en d'autres termes, une bibliothèque virtuelle capable d'accueillir une infinité de documents, dans lesquels on pourrait se déplacer librement grâce aux liens hypertextes, et dont les auteurs seraient rémunérés automatiquement grâce à un “ mécanisme de micro-paiement de royalties ”
En dépit de ses connotations mercantiles, le modèle de Nelson a exercé une profonde influence sur l'évolution de l'hypertexte, et l'on peut considérer que le réseau du Web en est l'aboutissement sous une forme libre.
 
Sources des documents :


http://hypermedia.univparis8.fr/jean/fiction/Nelson/Nelson.html
http://home.nordnet.fr/~yclaeyssen/b16.html
http://www.culture.fr/culture/actualites/conferen/tasca-2001/extraits-nelson.htm
http://tecfa.unige.ch/etu/E72b/97/DeIaco/travail/nelson.htm
http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/info/WhoseWho/nelson.html






[ retour au programme de l'UE ]