Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : PASK et la théorie de la conversation
Etudiants :
BOITTIAUX Magali boittiaux.magali@laposte.net 
GOUVIEZ Caroline carotte.gouviez@caramail.com
HUGON  Jeremie  jeremie.hugon@laposte.net
LAVALARD Sophie s.lavalard@libertysurf.fr
LEFEBURE Stéphanie stephinette59@wanadoo.fr
LEFEBVRE Claire lefebvre.lefebvre@laposte.net




PASK


Andrew Gordon Speadie Pask

Né le 28 juin 1928, cyberméticien anglais, professeur merveilleux, conversationnel et visionnaire. Il  fait partie du courant cybernétique anglais.
Depuis 1954, il travaille sur des concepts de machines à enseigner qui s’adapteraient au style d’apprentissage de chaque élève.

Pour lui la relation entre la machine et l’élève doit être de nature coopérative et non directive comme le pensait Skinner. Pask mise sur l’adaptation de la machine aux réponses de chaque élève et non pas le contraire. Quatre variables indépendantes sont mises en évidence : le nombre de bonnes réponses, le nombre de mauvaises réponses, le temps mis pour répondre, et le type d’erreurs. En fonction des données recueillies, de part ces variables la machine doit les analyser pour varier le degré de difficultés des questions.
Son modèle fut une véritable rupture avec le modèle classique de Skinner ou encore avec le modèle de Crowder.
Pask pense très vite qu’il faut une machine électronique pour établir ce type de dialogue dont il élabore la théorie, à la fin des années 50, sous le nom de théorie de la conversation (Bordeleau, 1994).
Gordon Pask est un précurseur en ce domaine. Il caractérise ainsi un système adaptatif par une interaction individuelle entre l’élève et un mécanisme qui mesure et qui décrit la performance de l’élève et qui utilise la description ainsi obtenue pour prescrire ou modifier une stratégie d’apprentissage.


Théorie de Conversation (CT)

Ces premiers travaux démontrent un intérêt dans l'interaction et drame-résolu dans lesquels était soutenir le plus grand fruit dans le développement du chef-d’oeuvre de Pask, la théorie réfléchie de Théorie-un de conversation qui est, en effet, une théorie de bâtiment de théorie.
Pask a identifié la manière de confirmer qu'un étudiant avait appris, dans un monde de mentational individuel traite, devait les demander que "enseignez-l'en arrière" au professeur. Par conséquent, il a promulgué la conversation entre le professeur et l'étudiant, dans lesquels tous les deux pourraient négocier l'accord au sujet de ce qui (et pourrait être) avait été appris.
Les contributions de Pask en technologie éducative sont énormes (voyez, par exemple, l'introduction au livre de Diana Laurillard "repensant l'université enseignant", Londres, Routledge, 1993), bien que tristement unsung. Il était un pionnier avant son temps. Il a essayé de créer, dans un monde de calcul sous-développé, des applications d'énorme

SOURCE :
Le style d'apprentissage, Volume XXVIII ,No 1, printemps-été 2000,JacquesCHEVRIER : Université du Québec à Hull, Gilles FORTIN : Université St-Paul, MarietteTHÉBERGE, Université d'Ottawa, Raymond LEBLANC : Université d'Ottawa
http://www.acelf.ca/revue/XXVIII/articles/02-chevrier.html

L'HISTOIRE DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES  ET QUELQUES-UNES DE LEURS APPLICATIONS EN ÉDUCATION (v. 4.3) par Pierre Bordeleau, professeur, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
http://www.scedu.umontreal.ca/sites/histoiredestec/histoire/chap11.htm

Ranulph Glanville, independent academic, International Society for the Systems Science (ISSS), 2003
http://www.isss.org/lumPask.html


[ retour au programme de l'UE ]