PASK
Andrew Gordon Speadie Pask
Né le 28 juin 1928, cyberméticien anglais,
professeur merveilleux, conversationnel et visionnaire. Il fait partie
du courant cybernétique anglais.
Depuis 1954, il travaille sur des concepts de machines à enseigner
qui s’adapteraient au style d’apprentissage de chaque élève.
Pour lui la relation entre la machine et l’élève doit être
de nature coopérative et non directive comme le pensait Skinner. Pask
mise sur l’adaptation de la machine aux réponses de chaque élève
et non pas le contraire. Quatre variables indépendantes sont mises
en évidence : le nombre de bonnes réponses, le nombre de mauvaises
réponses, le temps mis pour répondre, et le type d’erreurs.
En fonction des données recueillies, de part ces variables la machine
doit les analyser pour varier le degré de difficultés des questions.
Son modèle fut une véritable rupture avec le modèle
classique de Skinner ou encore avec le modèle de Crowder.
Pask pense très vite qu’il faut une machine électronique pour
établir ce type de dialogue dont il élabore la théorie,
à la fin des années 50, sous le nom de théorie de la
conversation (Bordeleau, 1994).
Gordon Pask est un précurseur en ce domaine. Il caractérise
ainsi un système adaptatif par une interaction individuelle entre l’élève
et un mécanisme qui mesure et qui décrit la performance de
l’élève et qui utilise la description ainsi obtenue pour prescrire
ou modifier une stratégie d’apprentissage.
Théorie de Conversation (CT)
Ces premiers travaux démontrent un intérêt
dans l'interaction et drame-résolu dans lesquels était soutenir
le plus grand fruit dans le développement du chef-d’oeuvre de Pask,
la théorie réfléchie de Théorie-un de conversation
qui est, en effet, une théorie de bâtiment de théorie.
Pask a identifié la manière de confirmer qu'un étudiant
avait appris, dans un monde de mentational individuel traite, devait les demander
que "enseignez-l'en arrière" au professeur. Par conséquent,
il a promulgué la conversation entre le professeur et l'étudiant,
dans lesquels tous les deux pourraient négocier l'accord au sujet de
ce qui (et pourrait être) avait été appris.
Les contributions de Pask en technologie éducative sont énormes
(voyez, par exemple, l'introduction au livre de Diana Laurillard "repensant
l'université enseignant", Londres, Routledge, 1993), bien que tristement
unsung. Il était un pionnier avant son temps. Il a essayé de
créer, dans un monde de calcul sous-développé, des applications
d'énorme
SOURCE :
Le style d'apprentissage, Volume XXVIII ,No 1, printemps-été
2000,JacquesCHEVRIER : Université du Québec à Hull, Gilles
FORTIN : Université St-Paul, MarietteTHÉBERGE, Université
d'Ottawa, Raymond LEBLANC : Université d'Ottawa
http://www.acelf.ca/revue/XXVIII/articles/02-chevrier.html
L'HISTOIRE DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET QUELQUES-UNES DE LEURS
APPLICATIONS EN ÉDUCATION (v. 4.3) par Pierre Bordeleau, professeur,
Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
http://www.scedu.umontreal.ca/sites/histoiredestec/histoire/chap11.htm
Ranulph Glanville, independent academic, International Society for the Systems
Science (ISSS), 2003
http://www.isss.org/lumPask.html