Thème : plan IPT (Informatique Pour Tous),
1985
Etudiants :
PRUVOST Aline : aline-59@caramail.com
VARLET Jessica : jess.var@voila.fr
1985, Le Plan Informatique pour Tous :
« Les instituteurs, modernisateurs de la République… »
Le plan IPT a été lancé à l'initiative de Gaston
DEFFERRE, Ministre du plan et de l'aménagement du territoire, avec
l'aide du Centre Mondial pour l'Informatique et les Ressources Humaines et
la Fondation X 2000. Cette opération est soutenue par le Ministère
de l'Education Nationale, les Ministères des PTT, du redéploiement
industriel, de la Recherche et de l'Industrie. Elle fait l'objet d'un financement
interministériel, accompagné de contrats avec les régions
et de prêts à taux bonifiés.
Ce plan prévoit l'attribution de 150 000 micro-ordinateurs aux écoles
élémentaires. Dans les collèges vont être installées
des salles informatiques équipées avec des nanoréseaux,
(réseau développé spécifiquement pour l'éducation
nationale). Les enseignants qui le souhaitent bénéficieront
de stages de formation de 50 heures, pendant les congés scolaires
Un calendrier de formation de deux semaines en trois sessions dès
la première année, des supports audiovisuels et informatiques,
des décharges d'un jour par semaine permettant à plusieurs
dizaines de milliers d’enseignants de devenir les responsables pédagogiques
de ces ateliers, et d'être assistés par de petites équipes
d'animateurs, recrutés parmi les jeunes engagés dans les Travaux
d'Utilité Collective, des préretraités ou des chômeurs
en fin de droits...
Pour la première phase de l'opération, 30 000 instituteurs
ou institutrices sont invités à assumer ces nouvelles responsabilités...
Non seulement parce que les ateliers seront le plus souvent implantés
dans leurs écoles (à la seule condition que des locaux soient
disponibles), mais aussi et surtout parce qu'ils pourront renouer avec leur
rôle traditionnel et leur mission éducative et sociale…
L'ordinateur comme outil d'apprentissage et instrument de culture
Ce plan apparaît comme une immense affaire qui concerne tous les français
: le grand public (« s’initie ou se déterrorise face aux ordinateurs
», les parents d'élèves, et les jeunes, (« qui
doivent absolument être formés à la "pensée" informatique
si l'on ne veut pas qu'ils deviennent les esclaves inconscients des nouveaux
systèmes de communication »).
On peut rapidement distinguer trois enjeux fondamentaux qui justifiait le
lancement de cette opération :
- L'enjeu culturel : à long terme, le plus important des
trois... L'acquisition d'une culture moderne adaptée aux médias,
authentiquement "libératrice " vis à vis de ces médias.
Mais pour que les jeunes puissent se construire eux même cette culture,
encore fallait-il leur en donner les moyens, ce qui renvoie au problème
de la formation des enseignants et de la qualité des matériels
mis à leur disposition.
- L'enjeu social : L'informatique supprime beaucoup d'emplois
peu qualifiés (ce sont eux les plus nombreux aujourd'hui) et crée
de nouveaux emplois hautement qualifiés.
- L'enjeu économique : Avec 250 000 ordinateurs professionnels
installés dès 1985, les ateliers informatiques donnaient un
coup de fouet à l'industrie informatique et télématique
française en lui permettant de se placer en bonne position face à
IBM.
L'Ecole, lieu vivant et attractif, oui mais...
De nombreuses critiques ont été formulées à l'encontre
de ce plan qui a introduit à l'école des matériels et
des logiciels qui se sont vite révélés limités
et fort éloignés des outils professionnels. Ce plan a toutefois
eu le mérite de sensibiliser les enseignantes et les enseignants à
l'utilisation pédagogique de l'informatique.
Sources :
-
http://www.acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/08-vernotte.html
(Association canadienne d’éducation de langue française : Du
CDI au centre de ressources multimédias : un outil pour développer
une culture de l'information à l'école, F. VERNOTTE, C. CHARRIER,
C. MORIZIO)
-
http://www.cetec-info.org/jlmichel/ipt.reussi.html
(Jean-Luc MICHEL Décembre 1984)