Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3


Thème : plan IPT (Informatique Pour Tous), 1985
Etudiants :
PRUVOST Aline : aline-59@caramail.com
VARLET Jessica : jess.var@voila.fr


1985, Le Plan Informatique pour Tous :
« Les instituteurs, modernisateurs de la République… »


Le plan IPT a été lancé à l'initiative de Gaston DEFFERRE, Ministre du plan et de l'aménagement du territoire, avec l'aide du Centre Mondial pour l'Informatique et les Ressources Humaines et la Fondation X 2000. Cette opération est soutenue par le Ministère de l'Education Nationale, les Ministères des PTT, du redéploiement industriel, de la Recherche et de l'Industrie. Elle fait l'objet d'un financement interministériel, accompagné de contrats avec les régions et de prêts à taux bonifiés.
Ce plan prévoit l'attribution de 150 000 micro-ordinateurs aux écoles élémentaires. Dans les collèges vont être installées des salles informatiques équipées avec des nanoréseaux, (réseau développé spécifiquement pour l'éducation nationale). Les enseignants qui le souhaitent bénéficieront de stages de formation de 50 heures, pendant les congés scolaires
Un calendrier de formation de deux semaines en trois sessions dès la première année, des supports audiovisuels et informatiques, des décharges d'un jour par semaine permettant à plusieurs dizaines de milliers d’enseignants de devenir les responsables pédagogiques de ces ateliers, et d'être assistés par de petites équipes d'animateurs, recrutés parmi les jeunes engagés dans les Travaux d'Utilité Collective, des préretraités ou des chômeurs en fin de droits...
Pour la première phase de l'opération, 30 000 instituteurs ou institutrices sont invités à assumer ces nouvelles responsabilités... Non seulement parce que les ateliers seront le plus souvent implantés dans leurs écoles (à la seule condition que des locaux soient disponibles), mais aussi et surtout parce qu'ils pourront renouer avec leur rôle traditionnel et leur mission éducative et sociale…

L'ordinateur comme outil d'apprentissage et instrument de culture
Ce plan apparaît comme une immense affaire qui concerne tous les français : le grand public (« s’initie ou se déterrorise face aux ordinateurs », les parents d'élèves, et les jeunes, (« qui doivent absolument être formés à la "pensée" informatique si l'on ne veut pas qu'ils deviennent les esclaves inconscients des nouveaux systèmes de communication »).
On peut rapidement distinguer trois enjeux fondamentaux qui justifiait le lancement de cette opération :

L'Ecole, lieu vivant et attractif, oui mais...
De nombreuses critiques ont été formulées à l'encontre de ce plan qui a introduit à l'école des matériels et des logiciels qui se sont vite révélés limités et fort éloignés des outils professionnels. Ce plan a toutefois eu le mérite de sensibiliser les enseignantes et les enseignants à l'utilisation pédagogique de l'informatique.

Sources :
- http://www.acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/08-vernotte.html (Association canadienne d’éducation de langue française : Du CDI au centre de ressources multimédias : un outil pour développer une culture de l'information à l'école, F. VERNOTTE, C. CHARRIER, C. MORIZIO)
- http://www.cetec-info.org/jlmichel/ipt.reussi.html (Jean-Luc MICHEL Décembre 1984)




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