Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : SKINNER et la théorie du conditionnement en éducation
Etudiantes :
FOURNIER Florence bourgain.fournier@laposte.net 
GADRET Perrine Skogad@aol.com 
PRUVOST Julie Julieseb1998@aol.com



BURRHUS FREDERIC SKINNER
    BIOGRAPHIE :
Il est né1904 à Susquehanna, en Pennsylvanie. Il est mort en 1990. Il est le plus important psychologue américain du 20ème siècle. Il a fait un véritable tour de force grâce à son livre, « The  behavior of Organisms »( le comportement des organismes),en 1938, qui légitima un nouveau courant du behaviorisme.

    LE BEHAVIORISME EN QUELQUES MOTS :
J.B Watson est reconnu comme le fondateur du behaviorisme. La psychologie, selon Watson, doit étudier un objet publiquement observable :le comportement. Elle doit avoir recours à l’observation et à l’expérimentation.
Ivan Pavlov redonne un coup de pouce au behaviorisme, en étudiant ce qu’il appelle les « réflexes conditionnés ». C’est le conditionnement classique.

    LA CONTRIBUTION DE SKINNER :
Skinner est d’abord l’inventeur du conditionnement opérant, distinct du conditionnement classique.
Le conditionnement classique s’intéresse au x réponses d’un organisme réagissant à des stimuli de son environnement. Le conditionnement opérant s’intéresse au comportement conditionné par les contingences de son environnement et prend en compte les conséquences .
Le conditionnement classique s’intéresse à des réponses involontaires(réflexes) ou produites par l’organisme. Le conditionnement opérant étudie les réponses volontaires émises par l’organisme.
Skinner a fait des travaux expérimentaux avec des rats et es pigeons qui montre ces différences entre les deux conditionnement. Il a inventé la «boîte à Skinner»( = environnement aux variables contrôlées par l’expérimentateur). Le conditionnement opérant pose que la probabilité d’apparition de la réponse est fonction de ses conséquences et qu’en manipulant expérimentalement celle-ci on peut favoriser la réponse. Le concept de renforcement occupe une place centrale dans ce système. On distingue divers types de renforcement :
-un renforcement positif=récompense,
-un renforcement négatif=échappement,    
-une punition positive=punition,
-une punition négative=omission.
Il faut savoir que ces renforcements et punitions ont plus d’effets si ils nt lieu immédiatement après l’action.

    APPLICATIONS A L’EDUCATION :
Skinner pense que les problèmes de l’école sont dû à la confusion des objectifs et à ce qu’elle met en œuvre pour les atteindre. Pour l’enseignement de l’arithmétique au début de l’école primaire, Skinner dit que la tâche de l’école est de « doter l’enfant d’une multitude de réponses, de comportements bien définis » .Skinner remarque que le renforcement en classe ne respecte pas l’immédiateté. De plus, il pense que ces renforcements sont rares car plusieurs élèves dépendent d’un même maître. Il propose de réformer l’école en déterminant les comportements qu’on désire installer et en répertoriant les renforcements dont on dispose. Puis amorcer un programme d’apprentissage progressif. Sa solution : l’enseignement programmé( possibilité que ça soit l’ordinateur).
Ceci est la retombée du behaviorisme la plus importante en éducation.

http://WWW.glocities.com/athens/agora/1768/portrait/p_skinner.htm
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/s/0004136_po.htm
http://www.ibe.unesco.org/International/Publications/Thinkers/Thinkers Pdf/skinnerf.pdf
http://www.lipsos.com/dossier/coco.html
http://uqac.ca/TroisDDD/2definir/2_5_1behavio:pdf
http://www.esa-paris.fr/surfer/llv/lv_3.1.2.htm
http://www.collegeem.qc.ca/cemprog/sh/psycho/Psychologues/skinner.html
http://www.geocities.com/boss_be_99/les_reflexes_conditionnels.htm

http://www.ao.qc.ca/autodidactique/lectures/pedag/skinner/skinner.htlm
http://agora.qc.ca/mot.msf/Dossiers/Burrhus_Frederic_Skinner
uqaca/troisDDD/2definir/2_5_1behavio.pdf
www.ibe.unesco.org/International/Publications/Thinkers/Thinkerspdf/skinnerF.pdf
www2.toulouse.iufm.fr/pe/PE/FT/Textes/les_apprentissages_associatifs.pdf



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