Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  Nelson et Xanadu
Etudiantes :
CHERIFI Nabia (biana.farel@caramail.com)
MEKHANNENE Sabria (sabriazze@caramail.com)
HILARIO Sandrine (sandrine2803@caramail.com)
YAHYAOUI Rachida (n.nadel@caramail.com)
Nelson et Xanadu

    Téodor Nelson, philosophe de formation s’intéresse avec son équipe de l’Université Brown à des projets d’hypertextes.
    Il invente en 1965 le terme « hypertexte » qui est une forme d’écriture non linéaire qui permet de naviguer dans et entre les documents, avec des connections logiques.
Il s’inquiétait alors des modes d’enseignements assisté par ordinateur, il va alors proposer l’hypertexte qui permettra à l’étudiant de choisir ce qu’il veut étudier, de jouer avec les textes et aussi lui permettre de les modifier pour qu’il soit plus compréhensible.
    Il envisage l’hypertexte comme une motivation qui va pousser l’étudiant a vouloir en savoir plus.

    Puis dans les années 70, il invente le terme d’hypermédia pour désigner les nouveaux médias qui utilisent la puissance informatique des ordinateurs.
On parle d’hypermédia lorsque les nœuds contiennent non seulement du texte mais aussi des images fixes ou animées, des graphiques ou des séquences sonores.
    Ainsi grâce aux hypertextes et hypermédias, on va pouvoir relier les documents similaires entre eux mettre en évidence leurs références.

    Enfin on va parler d’hyperdocument organisé sous la forme de nœuds qui sont des éléments d’information (paragraphe, pages, images, séquences musicales) et des liens (références, notes, pointeurs).
    Après 20 ans de recherche, il crée le projet XANADU qui ressemble à une bibliothèque universelle et virtuelle contenant une multitude de documents que l’on pourrait consulter sans limites.
    Le lecteur voyage librement grâce aux liens hypertextes et les auteurs seraient payé en royalties grâce à un système de micro-paiement en fonction de la fréquentation des informations.
    Avec le projet XANADU , le lecteur n’est pas contraint par une linéarité de son support, il peut l’utiliser de plusieurs manières et il est libéré des inconvénients du support papier.

    Ted Nelson, vit actuellement au Japon depuis 1994 et travaille dans un centre de recherche de l’Université de Fujisawa sur la  nouvelle version de XANADU.      

    Sources :
http://www.fse.ulaval.ca/mediatic/app/app3texte.htm, Jacques Rhéaume, faculté des sciences de l'éducation; Université Laval.
http://www.nblin.net/standard/version%20html/part2.htm, Pierre Lévy, "Cyberculture", rapport au conseil de l'Europe, Paris 1997; Grégory Bateson "la nature de la pensée" Paris 1979
http://netia59.ac-lille.fr/cybermomes/HyperPeda/default.htm, Projet pédagogique de l'hypernaute, J.Heutte 1995
http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/info/WhoseWho/Nelson.html, Jean-François p99.
http://netia59.ac-lille.fr/ref/fca/hyperdo/hyperdo.html, J.Heutte, Juin 1998.




[ retour au programme de l'UE ]