L'ordinateur : un outil de production
Résumer le multimédia à la simple consultation, c'est apprendre à lire sans apprendre à écrire, c'est pourquoi notre objectif est d'en faire un support d'apprentissage par lequel l'enfant peut exprimer ses savoirs. L'usage social majeur de l'ordinateur n'est pas l'EAO. Associer le sort du micro-ordinateur dans l'enseignement à l'existence de didacticiels résulte d'une vision réductrice. La plupart des logiciels ayant des prétentions éducatives ne répondent que rarement à des cahiers des charges établis par des pédagogues et dans ce domaine le pire côtoie rarement le meilleur. Pour la maîtrise de la langue, la structuration des idées et l'organisation de la pensée, le seul logiciel réellement éducatif et indispensable à l'école serait sans doute un logiciel du type traitement de textes. HEUTTE Hypernaute : le cahier électronique des cybermômes roubaisiens (1995) |
Les buts essentiels du cahier électronique
des cybermômes roubaisiens : la maîtrise de la langue, le traitement de l'information et les méthodes de travail. Les objectifs :
Les élèves mènent un travail d'investigation classique :
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Dans les années 30, VYGOTSKY développait
la théorie selon laquelle la construction du savoir est collaborative
et sociale et passe essentiellement par la médiation
du langage. En se fondant sur cet arrière-plan théorique PAPERT développe l'idée selon laquelle un ordinateur est un environnement qui aide à penser et à écrire qui offre un "hyper-contexte" de collaboration et de dialogue. Nous formulons l’hypothèse que l'utilisation des TIC (notamment des réseaux informatiques) et la construction d'hyperdocuments peuvent favoriser des processus dynamiques donnant la priorité à la construction de méthodes (travail individuel et en équipe) pour permettre au sujet de s'approprier des connaissances et de construire ses savoirs. En cela les TIC sont un moyen de favoriser le construit social de la connaissance : La construction d'un hyperdocument est un moyen, pour celui qui en est l'auteur, d'objectiver les processus cognitifs et métacognitifs qu'il a mis en oeuvre. Dans le cadre d'un travail collaboratif, une pratique où chacun dit ce qu'il fait, et pourquoi il le fait, au moment où il le fait, permet aux sujets de confronter leurs représentations et leurs stratégies. Ceci favorise tout autant la communication inter personnelle qu'intra personnelle. L'échange permet à chacun de reprendre à son compte les éléments développés par les autres,dans une démarche d'analyse/interprétation: la connaissance se construit individuellement, par intégration de nouveaux concepts à son propre réseau cognitif. HEUTTE, Est-il pertinent de concevoir des hyperdocuments avec ses élèves ? (1998) http://www.educnet.education.fr/dossier/hypermedia/produire.htm |