Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3


Thème : 1970 Premières expériences
Etudiants :
    Sandrine Wellen    sandrinecoze@free.fr
    Christelle Lectez    lestez.christelle@laposte.net
    Shirine Maleknia    mshishi@wanadoo.fr
    Fabienne Mouton    faffa.mouton@laposte.net
    Laurent Darcy        laurent.darcy@ac-lille.fr

1970 Premières expériences



Médias et technologies pour l'enseignement : une histoire déjà longue :
    Les années 1960 ou le temps des écrits.
    Les années 1970 et les expériences institutionnelles
    Les années 1980 et la vague informatique
    Les années 1990 et la primauté du logiciel et l'explosion du marché.
    Les années 1995 et la déferlante Internet.

L'introduction de médias et de dispositifs technologiques dans l'enseignement est une vieille histoire : sans remonter à l'utilisation de la lanterne magique dans des productions pédagogiques du XIX° siècle, on peut citer la radio scolaire (1936), la télévision scolaire (fin des années 50), le magnétoscope et la vidéo légère (années 80), l’informatique (1970 pour le secondaire et 1982 pour le primaire, Plan Informatique pour Tous en 1985), la télématique (1985), le multimédia (1988) .

Contrairement à une idée reçue, le système éducatif français a très tôt pris la mesure de l'ampleur du phénomène de l'informatisation de la société.
    
Dans les années soixante, alors que les ordinateurs disponibles sont soumis à des évolutions incertaines, l'informatique commence à être prise en compte dans la scolarisation et la formation, par la création de diplômes validant des compétences professionnelles.
 
   Les années soixante-dix voient naître la formation professionnelle continue et l'expression "formation à distance" . Pour  renforcer l'efficacité des systèmes éducatifs, perçus comme faiblement performants, l'éducation explore les possibilités des différents médias, télévision, radio, film, cassettes audios... et on les qualifie rapidement de "technologies éducatives" ou de "techniques modernes d'éducation" .
C'est avec le développement des théories constructivistes  que la deuxième génération de concepteurs tente de développer des minis ordinateurs utilisés en temps partagé. Cette conception de l'apprentissage associée aux techniques de l'intelligence artificielle donne naissance au concept "d'environnement réactif" qui propose aux utilisateurs de tester leurs connaissances dans des domaines définis, c'est l'époque des systèmes experts.

Puis, dès 1970, démarre une longue série d'initiatives gouvernementales dont la dernière en date, la connexion généralisée des établissements scolaires, n'est que l'aboutissement provisoire.


Depuis les premières expériences d'introduction des TIC (Technologies d'Information et de Communication) dans les lycées deux préoccupations pédagogiques majeures guident les promoteurs des actions entreprises :

     - rechercher comment l'informatique peut se mettre au service des différentes disciplines (l'informatique outil d'enseignement)
     - réfléchir à de nouvelles méthodes de pensée et de travail induites par l'informatique elle-même (l'informatique objet d'enseignement).



Au fil des années, l'une de ces préoccupations a pu occuper le devant de la scène au détriment de l'autre. On a vu notamment l'enseignement assisté par ordinateur dominer, puis décliner, pour faire l'objet d'un regain d'intérêt avec les promesses de l'intelligence artificielle, avant de retomber aux oubliettes. On a aussi assisté à des incitations très fortes à la programmation, tant à l'école primaire qu'au collège et à un abandon progressifs de ces pratiques.


Sources :

http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatique/actualites/cr_mmdia02/marquet_02.pdf
« L'INTERNET ET LES PEDAGOGUES » Pascal MARQUET Université Louis Pasteur - Strasbourg I Laboratoire des Sciences de l'Education,  Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education 7, rue de l'Université - F 67000 STRASBOURG

http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/agostinelli/index.html
La formation à distance,  Serge Agostinelli
Maître de conférences, Sciences de l’Information et de la Communication.

http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/bertrand/index.html
(Les) Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement  (TICE)
Claude Bertrand, Maître de conférences, Mathématiques




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