Thème : 1970 Premières expériences
Etudiants :
Sandrine Wellen sandrinecoze@free.fr
Christelle Lectez lestez.christelle@laposte.net
Shirine Maleknia mshishi@wanadoo.fr
Fabienne Mouton faffa.mouton@laposte.net
Laurent Darcy laurent.darcy@ac-lille.fr
1970 Premières expériences
Médias et technologies pour l'enseignement : une histoire déjà
longue :
Les années 1960 ou le temps des écrits.
Les années 1970 et les expériences institutionnelles
Les années 1980 et la vague informatique
Les années 1990 et la primauté du logiciel
et l'explosion du marché.
Les années 1995 et la déferlante Internet.
L'introduction de médias et de dispositifs technologiques dans l'enseignement
est une vieille histoire : sans remonter à l'utilisation de la lanterne
magique dans des productions pédagogiques du XIX° siècle,
on peut citer la radio scolaire (1936), la télévision scolaire
(fin des années 50), le magnétoscope et la vidéo légère
(années 80), l’informatique (1970 pour le secondaire et 1982 pour le
primaire, Plan Informatique pour Tous en 1985), la télématique
(1985), le multimédia (1988) .
Contrairement à une idée reçue, le système éducatif
français a très tôt pris la mesure de l'ampleur du phénomène
de l'informatisation de la société.
Dans les années soixante, alors que les ordinateurs disponibles sont
soumis à des évolutions incertaines,
l'informatique commence
à être prise en compte dans la scolarisation et la formation,
par la création de diplômes validant des compétences professionnelles.
Les années soixante-dix voient naître la formation
professionnelle continue et l'expression "formation à distance" .
Pour renforcer l'efficacité des systèmes éducatifs,
perçus comme faiblement performants, l'éducation explore les
possibilités des différents médias, télévision,
radio, film, cassettes audios... et on les qualifie rapidement de "technologies
éducatives" ou de "techniques modernes d'éducation" .
C'est avec le développement des théories constructivistes
que la deuxième génération de concepteurs tente de développer
des minis ordinateurs utilisés en temps partagé. Cette conception
de l'apprentissage associée aux techniques de l'intelligence artificielle
donne naissance au concept "d'environnement réactif" qui propose aux
utilisateurs de tester leurs connaissances dans des domaines définis,
c'est l'époque des systèmes experts.
Puis, dès
1970, démarre une longue série d'initiatives
gouvernementales dont la dernière en date, la connexion généralisée
des établissements scolaires, n'est que l'aboutissement provisoire.
Depuis les
premières expériences d'introduction des
TIC (Technologies d'Information et de Communication) dans les lycées
deux préoccupations pédagogiques majeures guident les promoteurs
des actions entreprises :
- rechercher comment
l'informatique peut se mettre
au service des différentes disciplines
(l'informatique outil
d'enseignement)
- réfléchir à de nouvelles méthodes
de pensée et de travail induites par
l'informatique elle-même
(l'informatique objet d'enseignement).
Au fil des années, l'une de ces préoccupations a pu occuper
le devant de la scène au détriment de l'autre. On a vu notamment
l'enseignement assisté par ordinateur dominer, puis décliner,
pour faire l'objet d'un regain d'intérêt avec les promesses de
l'intelligence artificielle, avant de retomber aux oubliettes. On a aussi
assisté à des incitations très fortes à la programmation,
tant à l'école primaire qu'au collège et à un
abandon progressifs de ces pratiques.
Sources :
http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatique/actualites/cr_mmdia02/marquet_02.pdf
« L'INTERNET ET LES PEDAGOGUES » Pascal MARQUET Université
Louis Pasteur - Strasbourg I Laboratoire des Sciences de l'Education,
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education 7, rue de l'Université
- F 67000 STRASBOURG
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/agostinelli/index.html
La formation à distance, Serge Agostinelli
Maître de conférences, Sciences de l’Information et de la Communication.
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/bertrand/index.html
(Les) Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement
(TICE)
Claude Bertrand, Maître de conférences, Mathématiques