1.6.2 les progiciels : outils « cognitifs » ? (quelques points de répères)

La notion d’interface, développée dans l’approche micromonde, fait son chemin. Progressivement, l’objectif est de donner au grand public un accès à la technologie informatique, de lui offrir, sans qu’il lui soit nécessaire d’acquérir des compétences trop complexes, des possibilités réelles d’expression et d’exploration. Parmi les applications qui verront le jour - les progiciels en ce qui concerne l’expression et les jeux pour ce qui est de l’exploration - les logiciels de traitements de textes trouveront rapidement des applications à l’école.

(SOUBRIE, 2001)

Non seulement en raison de ce qu’ils peuvent apporter dans une didactique de la production textuelle (l’imprimé favorise la distanciation et donc les opérations de révisions - insertion, effacement, déplacement -, la présentation se voit accorder de l’importance, même parfois dès le premier jet), mais aussi pour le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’appréhension de la langue ou même de notions littéraires.

(SOUBRIE, 2001)

Avec le texte électronique […] Non seulement le lecteur peut soumettre le texte à de multiples opérations (il peut l'indexer, l'annoter, le copier, le démembrer, le recomposer, le déplacer, etc.), mais, plus encore, il peut en devenir le co-auteur. La distinction, fortement visible dans le livre imprimé, entre l'écriture et la lecture, entre l'auteur du texte et le lecteur du livre, s'efface au profit d'une réalité autre : celle où le lecteur devient un des acteurs d'une écriture à plusieurs voix ou, à tout le moins, se trouve où en position de constituer un texte nouveau à partir de fragments librement découpés et assemblés. Comme le lecteur du manuscrit qui pouvait réunir dans un seul livre des oeuvres de nature fort diverses, rapprochées dans un même recueil, dans un même libro-zibaldone, par sa seule volonté, le lecteur de l'âge électronique peut construire à sa guise des ensembles textuels originaux dont l'existence et l'organisation ne dépendent que de lui. Mais, de plus, il peut à tout moment intervenir sur les textes, les modifier, les récrire, les faire siens .

CHARTIER Roger (1994), Du Codex à l'Ecran : les trajectoires de l'écrit, Pour une nouvelle économie du savoir, Solaris, Université de Caen http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d01/1chartier.html


[retour]