Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : THORNDIKE et l'enseignement individualisé séquentiel
Etudiantes :
BRICHE Céline (denis.verhulst@wanadoo.fr)
DENOYELLE Caroline (denoyellefred@.aol.fr)
VIDEBIEN Amélie (amelie.videbien@caramail.com)




THORNDIKE (Edward lee)
(1874, 1949) né au Massachusset.
Pédagogue et éducateur américain.

    Il est le premier à avoir introduit la psychiatrie dans l'éducation. En effet, au début des années 1900, il mit en place la psychologie expérimentale dans le système d'éducation américaine. (mouvement qui influença le reste du monde)

    Il a donc annoncé le courant psychologique scientifique appelé : Béhaviorisme (qui se développera à partir de 1910).
Son système d'apprentissage était parfois appelé " un bond " en psychologie ou simplement Connexionisme.


    A la suite de ses expériences avec des animaux (chats et rats) il en est arrivé à la loi de l'effet, cette loi postule que les comportements sont appris (c'est-à-dire sont modifiés de manière durable) en fonction de leur conséquence. Pour que cette conséquence soit perçue (donc efficace), il faut que l'organisme ait une connaissance rapide des résultats de son action (par rapport au but de la tâche, elle se résume ainsi :

    Lorsqu'une réponse est suivie d'une récompense, la connexion entre la réponse et la situation (de récompense) sera renforcée ; si la réponse est punie ou non récompensée, la connexion sera affaiblie.

    Pour les néo-behaviorises, il est en effet primordial que chaque comportement (même seulement proche du comportement final) soit renforcé (donc reçoive un feedback) pour que se mette en place une modification du comportement.
    En 1913 Thorndike propose d'individualiser l'instruction et invente la notion de préalable : un élève ne doit pas passer aux exercices d'une notion sans qu'il ait réussi les exercices de la notion précédente. C'est une approche séquentielle : l'élève ne doit pas passer à la page suivante d'un livre s'il n'a pas réussi les exercices de la page précédente.
En 1926, Sidney L. Pressey, professeur de psychologie de l'éducation à la Ohio State University, développe la première machine à enseigner[1] séquentielle alors qu'il s'adresse à des groupes d'étudiants de plus en plus grands. Sorte de quiz automatisé, la Drum Tutor se base sur les principes pédagogiques d'Edward Thorndike: elle est conçue de sorte que l'apprenant ne puisse passer aux étapes ultérieures que s'il a préalablement réussi les précédentes.

    1 Les machines à enseigner
    Les machines à enseigner telles les jeux éducatifs reposent sur le principe du conditionnement et du renforcement fonctionne sur le même principe que celui décrit par Skinner. La réussite lors d'un exercice fait que l'ordinateur vous renvoie soit un compliment lorsque vous réussissez ou exprime une déception sous la forme d'une icône de désolation lorsque vous échouez.



Sources consultées :

•    L’APPRENTISSAGE
http://www.animasport.ouvaton.org/data/dossiers/psycho_app.html
Anne Jolly professeur de psychologie à l'UFR STAPS de Reims. (Année 2000/2001)

•    LES THEORIES DU CONDITIONNEMENT ET LES METHODES DE
MODIFICATION COMPORTEMENTALE QUI EN DECOULENT
La loi de l’effet http://www.qpratools.com/sport/staps_performance/Conditiont&Comportem.pdf
Licence STAPS 98-99. C1-M3. Cours de J-P Famose Le 15 Février 1999

•    LES APPRENTISSAGES ASSOCIATIFS :
LE BEHAVIORISME http://www2.toulouse.iufm.fr/pe/PE/FT/Textes/les_apprentissages_associatifs.pdf

•    QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?
http://joseph.rezeau.free.fr/theseNet/theseNet-1_.html
Joseph RÉZEAU THÈSE pour le doctorat de l’université Bordeaux 2 Présentée et soutenue publiquement le 17 décembre 2001
•    TECHNOLOGIE EDUCATIVE
http://www.uqtr.ca/~perrault/COURS/notes/TechEduc/TechEduc.htm
Paul Perrault janvier 2002

•    LES THEORIES DU CONDITIONNEMENT ET LES METHODES DE
MODIFICATION COMPORTEMENTALE QUI EN DECOULENT
http://www.qpratools.com/sport/staps_performance/Conditiont&Comportem.pdf
Licence STAPS 98-99. C1-M3. Cours de J-P Famose le 15 février 1999





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