(1874, 1949) né au Massachusset.
Pédagogue et éducateur américain.
Il est le premier à avoir introduit la psychiatrie
dans l'éducation. En effet, au début des années 1900,
il mit en place la psychologie expérimentale dans le système
d'éducation américaine. (mouvement qui influença le
reste du monde)
Il a donc annoncé le courant psychologique scientifique
appelé : Béhaviorisme (qui se développera à partir
de 1910).
Son système d'apprentissage était parfois appelé " un
bond " en psychologie ou simplement Connexionisme.
A la suite de ses expériences avec des animaux
(chats et rats) il en est arrivé à la loi de l'effet, cette
loi postule que les comportements sont appris (c'est-à-dire sont modifiés
de manière durable) en fonction de leur conséquence. Pour que
cette conséquence soit perçue (donc efficace), il faut que
l'organisme ait une connaissance rapide des résultats de son action
(par rapport au but de la tâche, elle se résume ainsi :
Lorsqu'une réponse est suivie d'une récompense,
la connexion entre la réponse et la situation (de récompense)
sera renforcée ; si la réponse est punie ou non récompensée,
la connexion sera affaiblie.
Pour les néo-behaviorises, il est en effet primordial
que chaque comportement (même seulement proche du comportement final)
soit renforcé (donc reçoive un feedback) pour que se mette
en place une modification du comportement.
En 1913 Thorndike propose d'individualiser l'instruction
et invente la notion de préalable : un élève ne doit
pas passer aux exercices d'une notion sans qu'il ait réussi les exercices
de la notion précédente. C'est une approche séquentielle
: l'élève ne doit pas passer à la page suivante d'un
livre s'il n'a pas réussi les exercices de la page précédente.
En 1926, Sidney L. Pressey, professeur de psychologie de l'éducation
à la Ohio State University, développe la première machine
à enseigner
[1]
séquentielle alors qu'il s'adresse à des groupes d'étudiants
de plus en plus grands. Sorte de quiz automatisé, la Drum Tutor se
base sur les principes pédagogiques d'Edward Thorndike: elle est conçue
de sorte que l'apprenant ne puisse passer aux étapes ultérieures
que s'il a préalablement réussi les précédentes.
1 Les machines à
enseigner
Les machines à enseigner telles les jeux éducatifs
reposent sur le principe du conditionnement et du renforcement fonctionne
sur le même principe que celui décrit par Skinner. La réussite
lors d'un exercice fait que l'ordinateur vous renvoie soit un compliment
lorsque vous réussissez ou exprime une déception sous la forme
d'une icône de désolation lorsque vous échouez.
Sources consultées :
• L’APPRENTISSAGE
http://www.animasport.ouvaton.org/data/dossiers/psycho_app.html
Anne Jolly professeur de psychologie à l'UFR STAPS de Reims. (Année
2000/2001)
• LES THEORIES DU CONDITIONNEMENT ET LES METHODES DE
MODIFICATION COMPORTEMENTALE QUI EN DECOULENT
La loi de l’effet
http://www.qpratools.com/sport/staps_performance/Conditiont&Comportem.pdf
Licence STAPS 98-99. C1-M3. Cours de J-P Famose Le 15 Février 1999
• LES APPRENTISSAGES ASSOCIATIFS :
LE BEHAVIORISME
http://www2.toulouse.iufm.fr/pe/PE/FT/Textes/les_apprentissages_associatifs.pdf
• QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?
http://joseph.rezeau.free.fr/theseNet/theseNet-1_.html
Joseph RÉZEAU THÈSE pour le doctorat de l’université
Bordeaux 2 Présentée et soutenue publiquement le 17 décembre
2001
• TECHNOLOGIE EDUCATIVE
http://www.uqtr.ca/~perrault/COURS/notes/TechEduc/TechEduc.htm
Paul Perrault janvier 2002
• LES THEORIES DU CONDITIONNEMENT ET LES METHODES DE
MODIFICATION COMPORTEMENTALE QUI EN DECOULENT
http://www.qpratools.com/sport/staps_performance/Conditiont&Comportem.pdf
Licence STAPS 98-99. C1-M3. Cours de J-P Famose le 15 février 1999