1.6  Le socioconstructivisme  (quelques points de répères)

L'un et l'autre réfutent le fondement individualiste des théories comportementaliste et constructiviste. "La plupart des théories de l'apprentissage autant que celles du développement [des animaux], se sont appuyées sur des méthodologies d'une nature implicitement individualiste. (...) Que le même biais individualiste existe dans les études sur l'apprentissage dans notre espèce est bien plus extraordinaire encore, compte tenu de notre investissement culturel dans la famille, l'école, le groupe des pairs, et de notre capacité particulière à représenter le monde à nous-même et aux autres à travers le langage." L'apport essentiel de BRUNER est d'ordre méthodologique. Parce qu'il s'est intéressé à l'apprentissage de la parole chez les très jeunes enfants, son analyse s'est structurée autour de la relation "mère-enfant" et de façon plus générale autour de la relation de tutelle dans le processus d'apprentissage. Pour BRUNER, l'apprentissage résulte de l'interaction entre l'individu et sa culture. VYGOTSKY et BRUNER ne s'opposent pas à la nature constructiviste de l'apprentissage. Mais alors que pour PIAGET, l'enfant apprend par l'action, pour VYGOTSKY et BRUNER, "l'apprentissage est une transaction, un échange entre l'apprenant et un membre de sa culture plus expérimenté que lui".

(POUST-LAJUS & RICHE-MAGNIER, 1998)

Habituellement, quand l'élève travaille devant l'ordinateur, il est actif; on pourrait même dire qu'il est proactif. Son acuité intellectuelle est aiguisée, il se pose des questions, il est en situation de résolution de problèmes. L'ordinateur gère le contenu, les interactions sur ce contenu et, parfois, il prend charge aussi de la correction. L'enseignant, par-dessus l'épaule de l'élève, intervient à un autre niveau, celui des stratégies d'apprentissage dédiées au traitement de l'information, sur les stratégies de lecture et sur les stratégies liées à la résolution de problèmes.

MORISETTE Michel (1998), Enseigner par-dessus l'épaule, Vie pédagogique n° 106. Québec. Canada http://www3.sympatico.ca/michel.morissette/Enseigne.htm

Le modèle de la médiation prive l'outil informatique de la possibilité d'être l'instrument régulateur, central, autour duquel s'organise l'apprentissage. Ce modèle rejette la technologie à la périphérie et en fait un outil au service de la relation pédagogique. Déterminer les technologies les mieux adaptées à cette vision des pratiques pédagogiques est une question cruciale pour leur intégration dans les systèmes d'enseignement.
(POUST-LAJUS & RICHE-MAGNIER, 1998)


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