L'un et l'autre réfutent le fondement individualiste
des théories comportementaliste et constructiviste. "La plupart des
théories de l'apprentissage autant que celles du développement
[des animaux], se sont appuyées sur des méthodologies d'une
nature implicitement individualiste. (...) Que le même biais individualiste
existe dans les études sur l'apprentissage dans notre espèce
est bien plus extraordinaire encore, compte tenu de notre investissement
culturel dans la famille, l'école, le groupe des pairs, et de notre
capacité particulière à représenter le monde
à nous-même et aux autres à travers le langage." L'apport
essentiel de BRUNER est d'ordre méthodologique. Parce qu'il s'est
intéressé à l'apprentissage de la parole chez les très
jeunes enfants, son analyse s'est structurée autour de la relation
"mère-enfant" et de façon plus générale autour
de la relation de tutelle dans le processus d'apprentissage. Pour BRUNER,
l'apprentissage résulte de l'interaction entre l'individu et sa culture.
VYGOTSKY et BRUNER ne s'opposent pas à la nature constructiviste de
l'apprentissage. Mais alors que pour PIAGET, l'enfant apprend par l'action,
pour VYGOTSKY et BRUNER, "l'apprentissage est une transaction, un échange
entre l'apprenant et un membre de sa culture plus expérimenté
que lui". (POUST-LAJUS & RICHE-MAGNIER, 1998) |
Habituellement, quand l'élève
travaille devant l'ordinateur, il est actif; on pourrait même dire
qu'il est proactif. Son acuité intellectuelle est aiguisée,
il se pose des questions, il est en situation de résolution de problèmes.
L'ordinateur gère le contenu, les interactions sur ce contenu et,
parfois, il prend charge aussi de la correction. L'enseignant, par-dessus
l'épaule de l'élève, intervient à un autre niveau,
celui des stratégies d'apprentissage dédiées au traitement
de l'information, sur les stratégies de lecture et sur les stratégies
liées à la résolution de problèmes. MORISETTE Michel (1998), Enseigner par-dessus l'épaule, Vie pédagogique n° 106. Québec. Canada http://www3.sympatico.ca/michel.morissette/Enseigne.htm |
Le modèle de la médiation prive l'outil
informatique de la possibilité d'être l'instrument régulateur,
central, autour duquel s'organise l'apprentissage. Ce modèle rejette
la technologie à la périphérie et en fait un outil au
service de la relation pédagogique. Déterminer les technologies
les mieux adaptées à cette vision des pratiques pédagogiques
est une question cruciale pour leur intégration dans les systèmes
d'enseignement. (POUST-LAJUS & RICHE-MAGNIER, 1998) |