Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  ENGELBART et NLS
Etudiantes :
Audrey ROLAND, a-roland@wanadoo.fr
Adeline DUFLOS, Adeline.duflos@laposte.net
Jeremy WILLEMOT, Jeremy.willemot@wanadoo.fr

En 1945, Vannevar BUSH écrit un article, "as we may think" où il présente un système imaginaire appelé MEMEX. Ce système est aujourd’hui considéré comme l’ancêtre de l’hypertexte mais lorsque BUSH écrit cet article l’ordinateur existe à peine.
C’est après avoir lu cet article qu’un ingénieur, douglas ENGELBART, publie, en 1962, "Augmenting Human Intellect: A Conceptual Framework" qui présente sa vision du rôle des systèmes informatiques. Cet article préfigure une grande partie de l'évolution de l'informatique depuis 1960.
En 1963, c’est au SRI (Stanford Research Institute) qu’il développe le système NLS (oN Line System),  un système hypertexte collaboratif couplé à un système de vidéoconférence. Le NLS est un genre de base de données qui facilite le travail en collaboration où tous les intervenants sont reliés en réseau à l'ordinateur.
En 1964, D.ENGELBART invente la souris, qu’il brevettera par la même occasion. Il veut pouvoir facilement désigner des objets à l'écran. Le brevet ne lui rapportera jamais rien, car les souris qui seront commercialisées plus tard (celles que nous utilisons encore aujourd’hui) utiliseront une boule au lieu des deux roues de son système.
En 1968, il fait une démonstration publique et filmée de son système NLS depuis son laboratoire de Stanford. Avec l’aide de 17 chercheurs répartis sur tout le territoire américain, il tente d'accomplir un processus de travail collaboratif consistant à rédiger un document à « plusieurs mains ». Les participants ont un objectif commun et disposent d'un terminal connecté sur un gros ordinateur central sur lequel tourne le prototype NLS. Schématiquement, c'est une super messagerie couplée à un super traitement de texte en mode hypertexte. Ils peuvent communiquer par échanges de messages et leurs productions écrites sont partageables via des écrans partagés et un gestionnaire de fichiers installé sur l'ordinateur central.
Par la suite son objectif est d'utiliser l'ordinateur pour augmenter les capacités de l'intellect et de l'intelligence des organisations. Il insiste sur la nécessité de développer des environnements de travail collaboratif (le groupware) intégrant des fonctionnalités de courrier électronique, de rédaction collective, ou encore de téléconférence. C’est ainsi que le projet NLS sera rebaptisé AUGMENT en 1978 lorsque ENGELBART quitte le SRI.
Il invente également le clavier sténographique ("chord keyboard") car il est impossible de taper et de se servir de la souris en même temps, ce qui réduit les possibilités d'entrer et de manipuler différents types d'informations. Son intention était que nous utilisions un clavier sténographique d'une main et la souris de l'autre. Les claviers sténo graphiques n'ont pas connu le succès qu'ils méritent, en dépit de leur utilité, parce qu'ils nécessitent un apprentissage. Pour lui, l'important est que le système permette aux utilisateurs de développer leurs compétences et de construire des organisations humaines plus évoluées, ce qu'il illustre par la métaphore du tricycle et du vélo : le tricycle est plus facile à utiliser mais le vélo permet de faire plus de choses. En fait, Engelbart défend l'idée d'interfaces adaptées aux capacités des utilisateurs plutôt que des interfaces simplistes pour être accessibles à tout le monde.
La "fenêtre", le "multi-fenêtrage", et le "courrier électronique" font aussi partie de ses inventions. Toutes ces idées furent ensuite reprises par le XEROX PARC, pour finalement aboutir dans la boite grisée du MACINTOSH (qui s’intéressaient à une catégorie d’utilisateurs différente de celle d’ENGELBART).
Sources :
http://lis.univ-tlse1.fr/asti2001/mbl/  (Michel Beaudouin-Lafon Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI), Université Paris-Sud)
http://home.nordnet.fr/~yclaeyssen/,  (HYPERTEXTES ET HYPERMEDIA DEA Info-Com, Juillet 94)
http://www.productique.org/web/web2.nsf/web/6074591349C55611C1256C7500295DD3?OpenDocument (Serge K. LEVAN
Directeur Associé du cabinet MAIN Consultants)
http://perso.wanadoo.fr/andre.tricot/chroniquehypertxt.html (histoire: 1962) (1997, André TRICOT)
http://www.fse.ulaval.ca/mediatic/app/app3texte.htm (jacques RHEAUME, université de Laval)




[ retour au programme de l'UE ]