1.6.1  De l’EIAO aux EIAO...  (quelques points de répères)

Vers la fin des années 80, les chercheurs manifestaient une certaine insatisfaction à l’usage du terme d’Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur. C’est pourquoi, le terme d’EIAO pour Environnements Interactifs d’Apprentissage par Ordinateur qui apparaît au début des années 90 est celui qui se trouve retenu depuis lors dans les différentes manifestations scientifiques (notamment aux Troisièmes Journées d’EIAO de Cachan en 1993). Dans sa désignation, il correspond mieux à l’appellation anglaise d’ILE, Interactive Learning Environments.
Cette rénovation du sigle marque l’évolution d’un domaine de recherche qui depuis ses débuts s’est largement ouvert à la pluridisciplinarité et ce plus encore depuis cinq ans. Il s’agit désormais d’une coopération entre Didactique, Intelligence Artificielle, Psychologie Cognitive, Informatique et Sciences de l’Education autour des mêmes finalités énoncées plus haut. Certes, chaque discipline garde sa spécificité de problématique mais collabore étroitement aux réalisations de plus en plus complexes que deviennent les EIAO. Les apports respectifs sont à la fois théoriques, méthodologiques et techniques car une discipline ne peut à elle seule maîtriser l’élaboration de toutes les composantes de ces systèmes

DERO, Moïse (1996), L'enseignement avec ordinateur, in LIEURY Alain, Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation. Paris : Dunod. (résumé : http://moise.dero.free.fr/resume.php?categorie=communications&detail=3 )

Apparaît progressivement une mutation épistémologique, après avoir cherché exclusivement du côté du hardware, puis du software, les recherches concernant les apports des TIC aux apprentissages se tournent vers l' "humanware" : il s'agit maintenant de mettre l'accent sur des scénarii pédagogiques et des contextes pertinents dans lesquels l'utilisation des outils et des réseaux numériques facilite les interactions humaines.

(HEUTTE, en attente de publication)


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