Travail effectué dans le cadre de l'
UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation"
- Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : WATSON et le béhaviorisme
Etudiantes :
Emilie CLOUT : emilie.clout@laposte.net
Virginie OOGHE : virginie.ooghe@laposte.net
Jessica FARJOT : jessica.farjot@laposte.net
Laurène MOINE : laurene.moine@caramail.com
Aurélie TERNISIEN : aurelie.ternisien@laposte.net
Amandine SOTTIAU : purple.mia@caramail.com
Violaine BERLAND : violaine.berland@laposte.net
Christelle DEWOLF : christelle.dewolf@wanadoo.fr
Qui était John Broadus WATSON ?
John Watson (1878-1958) est un psychologue américain. Il obtint son
doctorat en psychologie auprès de John Dewey à l'université
de Chicago (une thèse de psychobiologie sur le rôle de la myélinisation
des fibres nerveuses dans l'apprentissage qu'il soutient en 1903) et il enseigna
la psychologie à l'université John Hopkins avant de terminer
sa carrière dans le domaine de la publicité.
Watson fut à l'origine d'une remise en question radicale de la façon
dont les psychologues étudiaient le comportement humain. Il promeut
une étude du comportement comme réponse acquise à un
stimulus, sans considération de ce qui se produit à l'intérieur
de l'organisme-sujet qu'il appelle boîte noire.
En proposant son manifeste, Psychology from the Standpoint of a
Behaviorist, Watson allait fonder une école de pensée particulièrement
influente dans les pays anglo-saxons et allait lancer la psychologie du début
du XXe siècle dans une aventure qui allait la marquer profondément,
le comportementalisme. Il rejeta les travaux de ses prédécesseurs
sur l'activité mentale (Wundt, James, Freud, etc.) qu'il considérait
comme non-scientifiques. Il chercha à définir la psychologie
comme une science objective dont l'objet d'étude devait se limiter
à ce qui était explicitement observable par des méthodes
scientifiques, soit le comportement. Il favorisait l'application de la psychologie
à des problèmes concrets et pratiques comme l'explication et
le traitement des phobies, les techniques de conditionnement utilisées
en publicité, etc. Ses principales publications sont :
- Psychology from the Standpoint of a Behaviorist, 1919,
- Behaviorism, 1927 et
- The Psychological Care of the Infant and Child, 1928.
QU’EST-CE QUE LE BEHAVIORISME?
Définition du Béhaviorisme : Courant
de la psychologie scientifique fondé sur l’approche comportementale
des activités psychologiques et sur le principe d’économie explicative,
qui limite le recours à des entités ou variables intermédiaires
entre l’entrée, ou stimulus, et la sortie, ou la réponse.
Qu’est-ce que c’est ? : Le terme , dérivé du mot behavior
(comportement), apparaît dans
l’article de J.B.Watson en 1913, considéré comme l’acte de
naissance de béhaviorisme.
Il s’agit d’une conception de la psychologie comme science du comportement
observable, sans
référence à la conscience.
En réaction à la psychologie introspectionniste et spiritualiste
et en accord avec le positivisme ambiant, des psychologues expriment leur
volonté d’objectivité pour adopter, dans l’étude de l’homme,
une attitude et une méthode déjà à l’œuvre en
psychologie animale. Avec l’animal, l’introspection ne peut constituer une
méthode d’étude des phénomènes psychologique.
Seule l’observation et l’accord entre plusieurs observateurs garantissent
l’objectivité. Cette observation recourt à la méthode
expérimentale qui permet d’établir des lois scientifiques
entre les phénomènes observés.
Le béhaviorisme se propose en effet de faire de la psychologie l’étude
des lois qui régissent deux types d’observables : les stimulus (S)
et les réponses (R) de l’organisme.
Ces lois doivent permettre de prévoir les réponses quand on
connaît les stimulus et ce, même si les mécanismes neurophysiologiques
qui interviennent entre S et R ne constituent pas un objet d’étude
pour cette psychologie.
Pour le béhaviorisme, les réponses de l’organisme ont une
fonction adaptative, elles constituent des ripostes aux changements
du milieu. C’est une des raison pour lesquelles les mécanismes
d’apprentissage ont été l’objet privilégié des
recherches béhavioristes : l’organisme apprend à produire
les réponses qui lui permettent de s’adapter à son milieu.
Si le béhaviorisme de Watson s’est d’abord diffusé sous la
forme d’une méthodologie (béhaviorisme méthodologique),
il s’est trouvé rapidement en butte à des questions émanant
des tentant du mentalisme, en particulier celle de l’intériorité.
Dans les année 1930 tout d’abord, le néo-béhaviorisme,
promu principalement par C.L.Hull et E.Tolman, entreprend d’étudier
certaines variables intermédiaires (entre Set R) qui constituent l’organisme,
variables cognitives (la carte cognitive) ou affectives (la motivation).
Christelle DEWOLF
Recherche faite sur les sites :
http://www.collegeem.qc.ca/cemprog/sh/psycho/Psychologues/watson.html
Université de Paris 8 : http://www.upsy.net/portail/les_ancetres/watson.htm
Université de Genève : http://tecfa.unige.ch/staf/staf-h/tassini/staf11/BE.htm