Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : WATSON et le béhaviorisme
Etudiantes :
Emilie CLOUT : emilie.clout@laposte.net
Virginie OOGHE : virginie.ooghe@laposte.net
Jessica FARJOT : jessica.farjot@laposte.net
Laurène MOINE : laurene.moine@caramail.com
Aurélie TERNISIEN : aurelie.ternisien@laposte.net
Amandine SOTTIAU : purple.mia@caramail.com
Violaine BERLAND : violaine.berland@laposte.net
Christelle DEWOLF : christelle.dewolf@wanadoo.fr





Qui était John Broadus WATSON ?

 

John Watson (1878-1958) est un psychologue américain. Il obtint son doctorat en psychologie auprès de John Dewey à l'université de Chicago (une thèse de psychobiologie sur le rôle de la myélinisation des fibres nerveuses dans l'apprentissage qu'il soutient en 1903) et il enseigna la psychologie à l'université John Hopkins avant de terminer sa carrière dans le domaine de la publicité.
Watson fut à l'origine d'une remise en question radicale de la façon dont les psychologues étudiaient le comportement humain. Il promeut une étude du comportement comme réponse acquise à un stimulus, sans considération de ce qui se produit à l'intérieur de l'organisme-sujet qu'il appelle boîte noire.
 En proposant son manifeste, Psychology from the Standpoint of a Behaviorist, Watson allait fonder une école de pensée particulièrement influente dans les pays anglo-saxons et allait lancer la psychologie du début du XXe siècle dans une aventure qui allait la marquer profondément, le comportementalisme. Il rejeta les travaux de ses prédécesseurs sur l'activité mentale (Wundt, James, Freud, etc.) qu'il considérait comme non-scientifiques. Il chercha à définir la psychologie comme une science objective dont l'objet d'étude devait se limiter à ce qui était explicitement observable par des méthodes scientifiques, soit le comportement. Il favorisait l'application de la psychologie à des problèmes concrets et pratiques comme l'explication et le traitement des phobies, les techniques de conditionnement utilisées en publicité, etc. Ses principales publications sont :


QU’EST-CE QUE LE BEHAVIORISME?

    Définition du Béhaviorisme : Courant de la psychologie scientifique fondé sur l’approche comportementale  des activités psychologiques et sur le principe d’économie explicative, qui limite le recours à des entités ou variables intermédiaires entre l’entrée, ou stimulus, et la sortie, ou  la réponse.

Qu’est-ce que c’est ? : Le terme , dérivé du mot behavior (comportement), apparaît dans
l’article de J.B.Watson en 1913, considéré comme l’acte de naissance de béhaviorisme.
Il s’agit d’une conception de la psychologie comme science du comportement observable, sans
référence à la conscience.
En réaction à la psychologie introspectionniste et spiritualiste et en accord avec le positivisme ambiant, des psychologues expriment leur volonté d’objectivité pour adopter, dans l’étude de l’homme, une attitude et une méthode déjà à l’œuvre en psychologie animale. Avec l’animal, l’introspection ne peut constituer une méthode d’étude des phénomènes psychologique. Seule l’observation et l’accord entre plusieurs observateurs garantissent l’objectivité. Cette observation recourt à la méthode expérimentale qui permet d’établir des lois scientifiques entre les phénomènes observés.
Le béhaviorisme se propose en effet de faire de la psychologie l’étude des lois qui régissent deux types d’observables : les stimulus (S) et les réponses (R) de l’organisme.
Ces lois doivent permettre de prévoir les réponses quand on connaît les stimulus et ce, même si les mécanismes neurophysiologiques qui interviennent entre S et R ne constituent pas un objet d’étude pour cette psychologie.
Pour le béhaviorisme, les réponses de l’organisme ont une fonction adaptative, elles constituent des ripostes aux changements du milieu. C’est une des raison pour lesquelles les mécanismes d’apprentissage ont été l’objet privilégié des recherches béhavioristes : l’organisme apprend à produire les réponses qui lui permettent de s’adapter à son milieu.
Si le béhaviorisme de Watson s’est d’abord diffusé sous la forme d’une méthodologie (béhaviorisme méthodologique), il s’est trouvé rapidement en butte à des questions émanant des tentant du mentalisme, en particulier celle de l’intériorité.
Dans les année 1930 tout d’abord, le néo-béhaviorisme, promu principalement par C.L.Hull et E.Tolman, entreprend d’étudier certaines variables intermédiaires (entre Set R) qui constituent l’organisme, variables cognitives (la carte cognitive) ou affectives (la motivation).


Christelle DEWOLF



Recherche faite sur les sites :
http://www.collegeem.qc.ca/cemprog/sh/psycho/Psychologues/watson.html
Université de Paris 8 : http://www.upsy.net/portail/les_ancetres/watson.htm
Université de Genève : http://tecfa.unige.ch/staf/staf-h/tassini/staf11/BE.htm





[ retour au programme de l'UE ]