Informatique et enseignement obligatoire en France
: évolution et perspective
La contribution suivante de Georges-Louis Baron présente
de façon synthétique les différentes formes d'intégration
en France de l'informatique dans des contextes non expérimentaux à
l'école élémentaire et au collège. Il distingue
quatre grands types d'usage :
- l'informatique objet d'initiation et de formation générale
(en régression)
- les outils de bureautique personnelle, la technologie éducative
(EAO et maintenant cédéroms)
- l’utilisation d'instruments logiciels dans les disciplines qui sont
susceptibles d'en être renouvelées.
- les technologies de communication (visioconférence, courrier
électronique, lettre-vidéo) centrales en éducation à
distance, sont encore très peu utilisées dans l'enseignement
obligatoire.
À l'école élémentaire, le
traitement de textes
et l'élaboration de journaux d'écoles sont les usages les plus
repérés. L'auteur relève une grande disparité
entre les écoles et des usages très liés à l'engagement
de personnes singulières (activités abandonnées à
leur départ) et à l'existence de projet pédagogique :
" les actions les plus novatrices sont le fait d'enseignants talentueux et
motivés dont l'exemple est difficile à suivre par des personnes
moins formées et moins engagées ". Actuellement l'intérêt
pour Internet est très fort mais on en est encore au stade de l'innovation.
Au collège, les Centres de documentation et d'information (CDI) sont
un des lieux où les élèves s'initient à la recherche
documentaire. Dans les disciplines scolaires, seuls les programmes de technologie
prévoient explicitement l'emploi de l'informatique. Cependant là
encore, la majorité des activités portent sur la bureautique.
Dans les autres disciplines, les usages relèvent, comme dans l'enseignement
primaire, de l'innovation.
En conclusion Georges Louis Baron constate que " tous les enfants sortant
de l'enseignement obligatoire auront sans doute eu une rencontre avec des
instruments logiciels, auront eu une initiation au traitement de texte et
peut-être même au tableur. Certains auront eu l'occasion de s'entraîner
avec des environnements d'apprentissage de la lecture ou de l'écriture,
beaucoup auront été en situation de mener des recherches dans
des bases d'informations complexes. "
Sources :
http://pedagene.creteil.iufm.fr/internet/utiliser.htm
http://www.txtnet.com/ote/livre1.htm - Notes de lecture d'Elisabeth DELOZANNE,
LIUM, 1997
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h02jb.htm - Association EPI, 21 octobre
2002
Autres références BOEN n° 24 18/06/87
n° 39 06/11/86 Livre de Daniel
Nielsen, L’ordinateur, un nouvel outil pour l’école, ISTRA