Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  Logiciels outils (traitement de texte, PAO…)
Etudiants :
LAVALARD Sophie s.lavalard@libertysurf.fr
BOITTIAUX Magali boittiaux.magali@laposte.net
HUGON Jérémie jeremie.hugon@laposte.net
LEFEBURE Stéphanie stephinette59@wanadoo.fr
GOUVIEZ Caroline carotte.gouviez@caramail.com
LEFEBVRE Claire lefebvre.lefebvre@laposte.net

Informatique et enseignement obligatoire en France : évolution et perspective

La contribution suivante de Georges-Louis Baron présente de façon synthétique les différentes formes d'intégration en France de l'informatique dans des contextes non expérimentaux à l'école élémentaire et au collège. Il distingue quatre grands types d'usage :
  • l'informatique objet d'initiation et de formation générale (en régression)
  • les outils de bureautique personnelle, la technologie éducative (EAO et maintenant cédéroms)
  • l’utilisation d'instruments logiciels dans les disciplines qui sont susceptibles d'en être renouvelées.
  • les technologies de communication (visioconférence, courrier électronique, lettre-vidéo) centrales en éducation à distance, sont encore très peu utilisées dans l'enseignement obligatoire.
À l'école élémentaire, le traitement de textes et l'élaboration de journaux d'écoles sont les usages les plus repérés. L'auteur relève une grande disparité entre les écoles et des usages très liés à l'engagement de personnes singulières (activités abandonnées à leur départ) et à l'existence de projet pédagogique : " les actions les plus novatrices sont le fait d'enseignants talentueux et motivés dont l'exemple est difficile à suivre par des personnes moins formées et moins engagées ". Actuellement l'intérêt pour Internet est très fort mais on en est encore au stade de l'innovation. Au collège, les Centres de documentation et d'information (CDI) sont un des lieux où les élèves s'initient à la recherche documentaire. Dans les disciplines scolaires, seuls les programmes de technologie prévoient explicitement l'emploi de l'informatique. Cependant là encore, la majorité des activités portent sur la bureautique. Dans les autres disciplines, les usages relèvent, comme dans l'enseignement primaire, de l'innovation.
En conclusion Georges Louis Baron constate que " tous les enfants sortant de l'enseignement obligatoire auront sans doute eu une rencontre avec des instruments logiciels, auront eu une initiation au traitement de texte et peut-être même au tableur. Certains auront eu l'occasion de s'entraîner avec des environnements d'apprentissage de la lecture ou de l'écriture, beaucoup auront été en situation de mener des recherches dans des bases d'informations complexes. "


Sources :

http://pedagene.creteil.iufm.fr/internet/utiliser.htm
http://www.txtnet.com/ote/livre1.htm - Notes de lecture d'Elisabeth DELOZANNE, LIUM, 1997
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h02jb.htm - Association EPI, 21 octobre 2002

Autres références BOEN    n° 24 18/06/87
    n° 39 06/11/86     Livre de Daniel Nielsen, L’ordinateur, un nouvel outil pour l’école, ISTRA



[ retour au programme de l'UE ]