Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  Vannevar Bush et le Memex
Etudiantes :
Jessica FARJOT : jessica.farjot@laposte.net
Virginie OOGHE  : virginie.ooghe@laposte.net

VANNEVAR BUSH ET LE « MEMEX »



Des gens curieux ont trouvé que le premier navigateur (browser) aurait été utilisé dès la Renaissance par Agostina Ramelli, sous la forme de la roue " fureteuse " qui devait faciliter les études. Le chercheur consulte plusieurs livres donnant des informations ponctuelles, simplement en tournant une roue, le premier des "browsers". Des pages relatives au sujet qui intéresse le chercheur s'offrent à lui et il n'a pas à se déplacer. Les informations sont regroupées par un assistant qui fixe les livres sur une roue : il s'agirait là du premier constructeur de page Web!( Les liens sont déjà là : les livres liés à la roue...)
D’après Michael Buckland ¹ , " l’idée de gérer et de mettre à disposition facilement une grande masse documentaire via un sélecteur de microfilms existe avant que Vannevar Bush s’y intéresse : cette technologie de recherche documentaire a d’abord été mise de l’avant par Emanuel GOLDBERG dans les années 1920 ( Les travaux de ce savant juif, qui fut à l’origine également de la notation de la vitesse des films en Din ou ASA, furent occultés par les Allemands pendant la guerre et tombèrent dans l’oubli par la suite) ". Mais le grand mérite de V. Bush, cet ingénieur mathématicien, professeur au Massachusetts Institute of Technologie, et conseiller scientifique de Roosevelt lors de la seconde guerre mondiale, est d’avoir écrit un article où il vulgarise cette idée développée par Goldberg en la rendant compréhensible par tous. C’est ainsi que beaucoup de personnes non scientifiques vont pouvoir s’intéresser au concept d’hypertexte, mot inventé par Ted Nelson au milieu des années soixante, et attribuer alors à tort la paternité de cette notion à V. Bush.
       
Dans l’article intitulé "As we may think" paru en 1945 dans l'Atlantic Monthly, Bush décrit un dispositif hypermédia avant la lettre qu'il appelle Memex ("memory extander") et qui devait permettre aux chercheurs d'accéder plus facilement à une documentation scientifique devenue proliférante. La présentation hiérarchique des informations, du général au particulier (chapitre, sous chapitres, paragraphes), telle qu'elle est en usage dans notre civilisation livresque n'offre pas un accès optimal aux savoirs . Pour qu'un document soit utile, il doit être consulté, voire annoté, complété, enrichi; il doit donc être organisé et rangé de façon à permettre toute forme de consultation, en particulier celle qui procédera par associations.

Vannevar Bush pensa à une machine qui aurait pu stocker une montagne d'informations. Bush s'imaginait un appareil photographique qui devait être accroché au front et par lequel tout ce qui au cours de la journée éveillait l'intérêt de son propriétaire devait être immédiatement enregistré et rendu disponible dans le Memex" . L'utilisateur aurait eu alors la possibilité d'y accéder grâce à des liens entre les textes et les illustrations. Bush croyait en une méthode associative de cueillette de l'information similaire à celle du cerveau humain : une recherche cependant mécanisée, rapide et flexible. Ce dispositif aurait utilisé le microfilm et la bande magnétique comme supports inscriptibles, et l’écran et le clavier comme interface de lecture et de saisie.

Mis à part le support, l'invention de Bush, qui ne fut jamais réalisée, présentait toutes les fonctionnalités d'un hypertexte moderne:
•    possibilité de projeter plusieurs documents de toutes sortes simultanément pour les comparer;
•    possibilité de scanner de nouveaux documents ou de se les procurer sous forme de microfilms;
•    possibilité d'ajouter ses propres notes et commentaires;
•    possibilité de lier entre eux les documents.
C'est cette dernière possibilité qu'il considérait comme la plus novatrice: "L'étape suivante conduirait à l'élaboration d'un index associatif fondé sur l'idée que n'importe quel item peut être librement configuré pour conduire immédiatement et automatiquement vers un autre. C'est la caractéristique essentielle du memex. Cette possibilité de lier ensemble deux items est fondamentale."

A partir de cette dernière possibilité Bush imagine une fonction nouvelle, celle de "trails blazer" (pisteur), où il serait possible de créer des cheminements dans la documentation en fonction de divers centres d'intérêt et que des parcours efficaces, dans cette immense base de données non hiérarchisées, pourraient être ainsi suggérés aux utilisateurs. Ces liens entre les documents sur lesquels Bush insiste doivent être équivalents aux liens sémantiques qui relient, dans notre esprit, une idée à une autre... "L'esprit humain travaille ... à l'aide d'associations. À peine a-t il un contenu à sa portée que tout de suite il se saisit du suivant qui lui est proposé par l'association des idées, suivant un réseau de chemins impénétrable portés par les cellules du cerveau." ( Bush). En fait, pour Bush, il s'agissait "tout simplement" de simuler notre manière de penser (d'où le titre de son article), ou plutôt de nous souvenir...

        Quoique Memex ne fut jamais réalisé, il fait partie de ces utopies dont l’idée de base est trop convaincante pour la bannir purement et simplement au royaume des fables. En effet, le grand mérite de Bush est d'avoir exposé la question de nos modes de pensée de mémorisation et de raisonnement en mettant en évidence ce que l'on pourrait appeler la pensée analogique. A l'époque "digitalisée" où nous vivons, le Web représente le vaste prolongement électronique de notre cerveau et lui apporte des informations instantanées, comme la pensée elle-même, de façon associative.
________________________
¹ Buckland, Michael K. " Emanuel GOLDBERG, Electronic Document Retrieval, and Vannevar Bush’s Memex ". Journal of the American Society for Information Science 43, no 4 (1992) : 284-294


Sources consultées :

* http://selfhtml.selfhtml.com.fr/introduction/hypertexte/histoire.htm
Histoire de l’hypertexte par Stephan Münz
* http://tecfa.unige.ch/etu/E72b/97/Delaco/travail/bush.htm
« Les hypertextes » par Sandro Belluscio et Elia Delaco, étudiants à l’Université de Genève, unité TECFA, année 97-98   
* http://mediateur.free.fr/wed/hist_aswemaythink.fr.htm
Article de V. Bush traduit par Ch. Monnatte 
* http://www.grenoble.iufm.fr/departe/français/hypertxt/historic.htm
Texte de H. Godinat de l’IUFM de Grenoble 
* http://www.clic.net/~mephisto/bush/bush.html
Site de Mephisto, auteur non trouvé 
* http://home.nordnet.fr/~yclaeyssen/b12.html
« Hypertexte et hypermédia » par Laurel B. et Claeyssen Y., 1997  
* http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/fiction/memex.htm
Jean Clément, enseignant à l’Université de Paris 8
* http://www.ebsi.umontreal.ca/cursus/vol1no1/teasdale.html
" L’hypertexte : historique et applications en bibliothéconomie ", TEASDALE Guy Cursus vol.1 no 1 (octobre 1995)


[ retour au programme de l'UE ]