Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  B2i
Etudiantes :
MEKHANNENE Sabria (sabriazze@caramail.com)
HILARIO Sandrine (sandrine2803@caramail.com)
YAHYAOUI Rachida (n.nadel@caramail.com)
CHERIFI Nabia (biana.farel@caramail.com)


B2i :    Brevet Informatique et Internet
Ecole- Collège


Au cours des dernières années, l’évolution des technologies de l’information et de la communication, notamment Internet, a connu une grande progression, et aujourd’hui, l’outil informatique est devenu banal.
Le rôle de l’éducation nationale est de former les citoyens à l’utilisation des technologies de l’information grâce à de nouvelles pratiques pédagogiques.
Grâce au soutien de l’Etat, les écoles et les établissements scolaires ont pu bénéficier de soutiens financiers, leur permettant de s’équiper en matériel informatique. De même, les enseignants ont pu participer à des formations leur permettant de suivre les nouveaux programmes parus dès 1995, pour mettre en œuvre un nouveau certificat.
Afin de valoriser ces nouvelles technologies, au sein des écoles (dès le primaire), et des collèges, est instauré le Brevet Informatique et Internet (B2i).
    L’objectif de ce brevet est de montrer que l’élève maîtrise les bases de l’outil informatique.
A l’heure actuelle, un grand nombre d’établissements scolaires sont dotés d’équipement et de connexion Internet, toutefois certains n’en ont pas encore la possibilité.

    Ce brevet comporte 2 niveaux de compétence :
Pour vérifier les connaissances de l’élève, l’enseignant ou l’équipe pédagogique disposent d’une fiche de compétence appelée Feuille de Position B2i, qui permet de valider les compétences par une attestation.

A la rentrée 2002, un B2i niveau 3 a été créé dans les lycées d’enseignement général et technologiques et dans les lycées professionnels.


Sources :
- http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
- http://www.eduscol.education.fr/D0053/accueil.htm





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