Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation"
- Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : Internet et les réseaux
locaux Etudiants :
DUBOIS Séverine severine.dubois@libertysurf.fr
BERNARD Noëlla noella-d.bernard@laposte.net
SCHUERS Marie marie.schuers@wanadoo.fr
Internet et les réseaux locaux
« Le système éducatif joue un rôle fondamental
pour préparer le France à entrer dans la société
de l’information. »
Pascal COLOMBANI (Directeur de la technologie Ministére de l’Education
nationale, de la recherche et de la technologie).
Le 16 septembre 1998 une circulaire paraît à ce sujet :
NOUVELLES TECHNOLOGIES – Developpement des nouvelles technologies de l’information
et de la communication
En quelques mots, cette circulaire met en route un projet
qui veut engager le développement des technologies de l’information
et de la communication, dans le domaine administratif, mais également
dans le domaine de l’enseignement.
En ce qui concerne le domaine de l’enseignement, cela
se traduit, d’une part, par le développement du réseau pédagogique
EDUCNET, et d’autre part par le déploiement des réseaux
dans les établissement. En effet, un grand nombre d’académies
disposant d’un accès à Internet assurent un accès
aux établissement scolaires : il s’agira à présent de
compléter et d’améliorer ces dispositifs pour assurer une mise
en RESEAU de tous les établissements et écoles. Un certain
nombre de projets sont conduits, pour l’adaptation des grandes applications
de gestion aux standards INTRANET / INTERNET.
Les mots-clefs :
EDUCNET : c’est le réseau des écoles, collèges
et lycées français. Il s’appuie sur un réseau physique
respectant les grands standards d’Internet. Il offre aux élèves,
enseignants et établissements l’accès à des ressources
reconnues pour leur intérêt pédagogique, ainsi qu’une
animation pédagogique et une assistance technique à la mise
en œuvre et audéveloppement des projets.
RESEAU : relier des ordinateurs pour permettre : la communication
dans les classes, la diffusion de travaux d’élèves, le travail
coopératif des enseignants, l’accès à des ressources,
l’envoie de messages électroniques…
INTRANET : c’est un concept qui s’est inspiré des standards
et des technologies d’internet pour des besoins internes aux entreprises (dans
l’enseignement l’entreprise serait un lycée par exemple). Intranet
permet donc l’utilisation interne du courrier électronique, du Web,
mais également la constitution de base de données partagées,
la gestion de stock (on pense au CDI dans les établissements)…
Le terme intranet est utilisé dans deux sens :
pour des architectures de réseau local organisées sur
le modèle d’internet
pour des applications destinées à un groupe d’usagers
disséminés géographiquement et ne disposant pas d’un
réseau spécifique (certains parlesnt alors d’extranet).
Les chiffres (1999) :
1) Le parc matériel (entre mai 1997 et décembre
1998) : on est passé :
d’1 micro-ordinateur pour 12 élèves à 1 pour
7 dans les lycées d’enseignement général et technologique
de 1 pour 8 à 1 pour 5,5 dans les lycées professionnels
de 1 pour 26 à 1 pour 17,5 dans les collèges
de 1 par école à 1 pour 30 élèves dans
les écoles élémentaires
de 1 pour 4 élèves à 1 pour 3 dans les écoles
maternelles
2) L’accès à internet (entre mai
1998 à décembre 1998) : on est passé :
de 70% à 85% de lycées d’enseignement général
et technologique connectés
de 50% à 61% de lycées professionnels connectés
de 40% à 53% de collèges connectés
de 6,5% à 14,5% d’écoles
3) Réseaux locaux :
75% des lycées d’enseignement général et technologique,
50% des lycées professionnels et 60% des collèges qui accèdent
à Internet le font à partir d’un réseau local.
Vision d’avenir grâce au developpemet des nouvelles technologies
de l’information et de la communication :
Ce developpement pourrait créer un certain nombre d’usages éducatifs
nouveaux :
1) L’accès à des ressources pour l’enseignement
(documents textuels, iconographiques ou sonores)
2) La production de documents (texte, graphisme, vidéo,
journaux scolaires, Web, etc.)
3) L’expérimentation et la simulation (grâce
aux logiciels de simulation)
4) Le tutorat et l’accompagnement scolaire
5) Les outils de présentation de cours : vers les
tableaux électroniques (les actions du professeur sont transmises à
l’ordinateur ; le résultat est projeté via un vidéo projecteur
sur le tableau)
6) Et le cartable électronique de l’élève
Les dossiers de l’ingénierie éducative, n° 26, avril 1998
: Se raccorder à Internet (Editorial de Pascal COLOMBANI, et article
de Dominique CAVET : L’articulation Internet-Intranet) http://www.cndp.fr/dossiersie/26/dossier26.htm