Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  Internet et les réseaux locaux
Etudiants :
DUBOIS Séverine severine.dubois@libertysurf.fr
BERNARD Noëlla noella-d.bernard@laposte.net
SCHUERS Marie marie.schuers@wanadoo.fr

Internet et les réseaux locaux

«  Le système éducatif joue un rôle fondamental pour préparer le France à entrer dans la société de l’information. »
Pascal COLOMBANI (Directeur de la technologie Ministére de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie).

Le 16 septembre 1998 une circulaire paraît à ce sujet :

NOUVELLES TECHNOLOGIES – Developpement des nouvelles technologies de l’information et de la communication

    En quelques mots, cette circulaire met en route un projet qui veut engager le développement des technologies de l’information et de la communication, dans le domaine administratif, mais également dans le domaine de l’enseignement.
    En ce qui concerne le domaine de l’enseignement, cela se traduit, d’une part, par le développement du réseau pédagogique EDUCNET, et d’autre part par le déploiement des réseaux dans les établissement. En effet, un grand nombre d’académies disposant d’un accès à Internet assurent  un accès aux établissement scolaires : il s’agira à présent de compléter et d’améliorer ces dispositifs pour assurer une mise en RESEAU de tous les établissements et écoles. Un certain nombre de projets sont conduits, pour l’adaptation des grandes applications de gestion aux standards INTRANET / INTERNET.

Les mots-clefs :

EDUCNET : c’est le réseau des écoles, collèges et lycées français. Il s’appuie sur un réseau physique respectant les grands standards d’Internet. Il offre aux élèves, enseignants et établissements l’accès à des ressources reconnues pour leur intérêt pédagogique, ainsi qu’une animation pédagogique et une assistance technique à la mise en œuvre et audéveloppement des projets.

RESEAU : relier des ordinateurs pour permettre : la communication dans les classes, la diffusion de travaux d’élèves, le travail coopératif des enseignants, l’accès à des ressources, l’envoie de messages électroniques…

INTRANET : c’est un concept qui s’est inspiré des standards et des technologies d’internet pour des besoins internes aux entreprises (dans l’enseignement l’entreprise serait un lycée par exemple). Intranet permet donc l’utilisation interne du courrier électronique, du Web, mais également la constitution de base de données partagées, la gestion de stock (on pense au CDI dans les établissements)…

Le terme intranet est utilisé dans deux sens :
Les chiffres (1999) :
1)    Le parc matériel (entre mai 1997 et décembre 1998) : on est passé :
2)    L’accès à internet (entre mai 1998 à décembre 1998) : on est passé :
3)    Réseaux locaux :
75% des lycées d’enseignement général et technologique, 50% des lycées professionnels et 60% des collèges qui accèdent à Internet le font à partir d’un réseau local.

Vision d’avenir grâce au developpemet des nouvelles technologies de l’information et de la communication :

Ce developpement pourrait créer un certain nombre d’usages éducatifs nouveaux :

1)    L’accès à des ressources pour l’enseignement (documents textuels, iconographiques ou sonores)
2)    La production de documents (texte, graphisme, vidéo, journaux scolaires, Web, etc.)
3)    L’expérimentation et la simulation (grâce aux logiciels de simulation)
4)    Le tutorat et l’accompagnement scolaire
5)    Les outils de présentation de cours : vers les tableaux électroniques (les actions du professeur sont transmises à l’ordinateur ; le résultat est projeté via un vidéo projecteur sur le tableau)
6)    Et le cartable électronique de l’élève

Sources :

Circulaire du 16/09/98 BO n°35 du 24/09/98
http://www.educnet.education.fr/

Les dossiers de l’ingénierie éducative, n° 26, avril 1998 : Se raccorder à Internet (Editorial de Pascal COLOMBANI, et article de Dominique CAVET : L’articulation Internet-Intranet)
http://www.cndp.fr/dossiersie/26/dossier26.htm

EducNet : Les chiffres de l’Equipement, l’année 1999, Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche. Direction de la technologie
http://www.educnet.education.fr/equip/chiffres-99.htm

Réseau National de Recherche en Télécommunication. Fiche 5 : Internet à l’école, une vision d’usages, Gilles BRAUN, 2000
http://www.telecom.gouv.fr/rnrt/idf/idf_fiche05.htm





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