Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  B2i
Etudiantes :
BRICHE Céline (denis.verhulst@wanadoo.fr)
DENOYELLE Caroline (denoyellefred@aol.com)
HERIZI Mounia (herizi.moon@laposte.net)
VIDEBIEN Amélie (amelie.videbien@caramail.com)


B2i


La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage, désormais banalisé, d'outils informatiques.
C'est pourquoi le B2i, Brevet informatique et internet, a été créé par une note de service de la direction de l'enseignement scolaire (BOEN n°42 du 23/11/2000).
L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.
Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Le niveau 1 (école) :
 Il a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire. Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le brevet informatique et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore, notamment durant la période transitoire 2000 à 2002.

Le B2i de niveau 1 vise à évaluer cinq champs de compétences :

Le niveau 2 (collège) :
Il permet de vérifier l'acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège.

Le B2i de niveau 2 suppose la maîtrise de l'ensemble des compétences du niveau 1 et les complète par  :

Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d'une messagerie.

En 2000-2001, première année d’existence du brevet , le B2i a concerné surtout les collèges, mais depuis la rentrée scolaire 2001, de plus en plus d’écoles délivrent des B2i à leurs élèves.

Un B2i Greta a également été mis en place pour les adultes, ainsi qu' un certificat de compétences TIC, le C2i , pour l'enseignement supérieur.

Un B2i est en cours d’élaboration pour le lycée et le lycée professionnel.
A la rentrée 2002, une expérimentation aura lieu dans les lycées d'enseignement général et technologiques et dans les lycées professionnels, en vue de la création d'un B2i niveau 3. Ce niveau 3 s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur.

Des modalités de continuité entre ces trois niveaux de B2i sont prévues. Ainsi, les collèges mettent en oeuvre les situations d'apprentissage permettant aux élèves qui ne détiendraient pas encore le niveau 1, de l'obtenir. Il en va de même en classe de seconde, pour le B2i niveau 2. Les élèves qui ont obtenu le B2i en collège sont dispensés de la mise à niveau en seconde. A l'inverse, ceux qui n'auraient pas obtenu cette validation au collège ont la possibilité de l'obtenir en classe de seconde


Sources :

http://www.educnet.education.fr/plan/b2i.htm
Le brevet informatique et internet (b2i)
Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche
Direction de la technologie_SDTICE

http://www.eduscol.education.fr/b2i
Brevet informatique et internet (école et collège)
Ministère de le Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche
Direction de l’enseignement scolaire_15 juillet 2002





[ retour au programme de l'UE ]