La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication
a engendré au cours de ces dernières années une progression
notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie
professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage,
désormais banalisé, d'outils informatiques.
C'est pourquoi le B2i, Brevet informatique et internet, a été
créé par une note de service de la direction de l'enseignement
scolaire (BOEN n°42 du 23/11/2000).
L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences
significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la
communication et d'attester leur maîtrise par les élèves
concernés.
Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise
des technologies de l'information et de la communication.
Le niveau 1 (école) :
Il a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences
que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de
l'école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité
élémentaire. Toutefois, le collège a également
pour mission de délivrer le brevet informatique et internet de niveau
1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore, notamment
durant la période transitoire 2000 à 2002.
Le B2i de niveau 1 vise à évaluer cinq champs de compétences
:
maîtriser les premières bases de la technologie informatique
;
adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées
par les outils informatiques, lors de manipulations de données utiles
aux activités d'apprentissage et à la suite de débats
organisés au sein de la classe ;
produire, créer, modifier et exploiter un document à
l'aide d'un logiciel de traitement de texte ;
chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom,
DVD-rom, site internet) ;
communiquer au moyen d'une messagerie électronique, dans le
cadre d'une correspondance authentique.
Le niveau 2 (collège) :
Il permet de vérifier l'acquisition des compétences que les
élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité
au collège.
Le B2i de niveau 2 suppose la maîtrise de l'ensemble des compétences
du niveau 1 et les complète par :
organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur
;
organiser des documents complexes comportant des tableaux, des formules
et des liens avec d'autres documents ;
s'informer et se documenter en utilisant un navigateur et en usant
d'un moteur de recherche ;
organiser son espace de travail en gérant fichiers et dossiers
de manière appropriée à ses besoins ;
communiquer au moyen d'une messagerie électronique et notamment
échanger des fichiers ;
percevoir les limites relatives à l'utilisation d'informations
nominatives ainsi que celles que fixe le respect de la propriété
intellectuelle.
Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome
et raisonnée les technologies de l'information et de la communication
disponibles à l'école et au collège pour lire et produire
des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer
au moyen d'une messagerie.
En 2000-2001, première année d’existence du brevet ,
le B2i a concerné surtout les collèges, mais depuis la rentrée
scolaire 2001, de plus en plus d’écoles délivrent des B2i à
leurs élèves.
Un B2i Greta a également été mis en place pour
les adultes, ainsi qu' un certificat de compétences TIC, le C2i
, pour l'enseignement supérieur.
Un B2i est en cours d’élaboration pour le lycée et le lycée
professionnel.
A la rentrée 2002, une expérimentation aura lieu dans les lycées
d'enseignement général et technologiques et dans les lycées
professionnels, en vue de la création d'un B2i niveau 3. Ce niveau
3 s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet
(C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur.
Des modalités de continuité entre ces trois niveaux de B2i
sont prévues. Ainsi, les collèges mettent en oeuvre les situations
d'apprentissage permettant aux élèves qui ne détiendraient
pas encore le niveau 1, de l'obtenir. Il en va de même en classe de
seconde, pour le B2i niveau 2. Les élèves qui ont obtenu le
B2i en collège sont dispensés de la mise à niveau en
seconde. A l'inverse, ceux qui n'auraient pas obtenu cette validation au
collège ont la possibilité de l'obtenir en classe de seconde
Sources :
http://www.educnet.education.fr/plan/b2i.htm
Le brevet informatique et internet (b2i)
Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche
Direction de la technologie_SDTICE
http://www.eduscol.education.fr/b2i
Brevet informatique et internet (école et collège)
Ministère de le Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche
Direction de l’enseignement scolaire_15 juillet 2002