1. Les apports pédagogiques de l’E-éducation
:
Malgré la diversité des pratiques que désigne l’e-learning,
on peut dégager un certain nombre de tendances qui permettent de résumer
à grands traits les apports de l’informatique à l’enseignement
des connaissances :
-
L’homme et la machine : c’est avec le développement des
sciences cognitives qu’a émergé l’idée que le fonctionnement
du cerveau humain au niveau logique pouvait être modélisé
comme machine à traiter de l’information et donc, qu’à l’inverse,
l’ordinateur pouvait adopter un comportement proche du raisonnement humain.
Plusieurs laboratoires aux États-Unis et au Canada tente de mettre
au point des profs virtuels, dont le comportement est proche de leurs collègues
réels. L’objectif étant de fournir à chaque élève
un tuteur particulier l’encourageant dans sa progression et attentif à
la singularité de ses besoins.
-
Travailler par réalisation et simulation : beaucoup plus
que l’enseignement traditionnel qui fonctionne très souvent sur le
modèle de cours + exercices d’application, l’informatique permet la
mise en œuvre de réalisations individuelles ou collectives à
relativement faible coût. Plus profondément, l’informatique
permet de travailler par simulation.
-
Une autre relation pédagogique : lorsque l’ordinateur fut
introduit dans l’enseignement au milieu des années 80, la pédagogie
assistée par ordinateur se réduisait par force à un
face-à-face décourageant entre l’élève et son
écran. Peu à peu, on s’est rendu compte que l’absence du contact
humain était un facteur démotivant et une entrave à
la progression dans l’apprentissage. Néanmoins, ce défaut a
été corrigé par le développement d’Internet et
des technologies qui lui sont associées, permettant de faire varier
les conditions dans lesquelles s‘établit la relation pédagogique.
2. Qu’est-ce qu’un campus numérique ?
Les ministères de l’éducation et de la recherche, soucieux
de préserver l’excellence de l’enseignement supérieur et de
le moderniser, ont lancé en 2000, 2001 et 2002, trois appels à
projets pour la constitution de « Campus numériques français
». Ces Campus visent à proposer une offre de formation post-baccalauréat
ouverte et à distance, utilisant les nouvelles technologies dans des
domaines et pour des publics clairement identifiés. Le premier appel
a permis de retenir 49 projets, le 2ème, 66 et le 3ème, 36 supplémentaires.
Les campus numériques sont ils une autre façon de répondre
aux besoins de formation ?
L’objectif majeur des appels à projets est d’arriver à construire
une offre de formation souple en formation initiale comme en formation continue.
Avec le développement de l’éducation tout au long de la vie,
les besoins de l’Enseignement Supérieur se sont extrêmement diversifiés.
Ainsi le campus numérique :
- Permet de choisir son espace-temps : l’intégration des TIC permet
non seulement d’accéder à la formation à partir des
lieux proches ou distants, mais aussi dans des temps et à des rythmes
choisis par l’étudiant tout au long de sa vie.
- Renforce la qualité des contenus : la mise en place d’une logique
inter-établissement, d’une ouverture à des partenariats publics/privés
et à des établissements étrangers va renforcer la qualité
des contenus et des services rendus aux étudiants.
- Offre souplesse et adaptabilité : l’accent est mis sur l’individualisation
des formations et de la relation enseignant-enseigné, la valeur ajoutée
étant dans la communication et les hommes plus que dans les technologies
:
- Les parcours de formation sont rendus flexibles, en cohérence
avec la mise en place des ECTS (système de transfert de crédits
européen), des passerelles sont établies entre la Formation
Initiale et le Formation Continue en cohérence avec la validation des
acquis professionnels
- A travers forums ou chats, l’étudiant peut être en contact
rapidement avec un enseignant, un tuteur ou d’autres étudiants suivant
la même formation.
- Facilite l’accès à la connaissance : les pratiques d’enseignement
et d’accompagnement se diversifient : - les formations se déclinent
de l’enseignement en présentiel enrichi par les Technologies de l’Information
et de la communication à l’enseignement entièrement à
distance, en fonction du profil, des besoins et des objectifs de l’étudiant.
- Accroît la responsabilité des étudiants : l’étudiant
peut désormais être évalué et s’auto-évaluer
en ligne de façon permanente. Acteur de son parcours universitaire
et du contenu de sa formation qu’il peut gérer en fonction de son
rythme propre d’apprentissage, il devient plus autonome.
Résumé : les campus numériques sont :
- des dispositifs de formation modularisés,
- Répondant à des besoins bien identifiés,
- Combinant les ressources du multimédia, l’interactivité
des environnements numériques et l’encadrement humain et administratif
nécessaire aux apprentissages et à leur validation.
3. Le Certificat Informatique et Internet : C2i
Dans le but de développer et de renforcer la maîtrise des technologies
de l’information et de la communication par les étudiants en formation
dans les établissements d’enseignement supérieur, vient d’être
institué un Certificat de compétences informatique et internet
(C2i). Le rôle de ce nouveau Certificat est de spécifier les
compétences que l’enseignement supérieur permettra aux étudiants
d’acquérir au cours de leurs études universitaires.
Le certificat de compétences informatique et internet vise à
attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires
à l’activité m^me de l’étudiant au cours de son cursus
d’enseignement supérieur.
Il s’agit pour le niveau 1, de valider la capacité de l’étudiant
à :
• Rechercher l’information,
• Récupérer les données et les traiter,
• Gérer des données (base de données,
requêtes),
• Sauvegarder, archiver et rechercher des données,
• Présenter le résultat d’un travail en
présentiel et à distance
• Échanger et communiquer à distance,
• Produire un travail en collaboratif,
• Se situer face aux problèmes et enjeux de l’utilisation
des TIC.
Les compétences décrites ci-dessus représentent un
degré d’exigence applicable à tous les étudiants. C’est
ce premier niveau qui sera exigé pour l’inscription au concours de
recrutement des professeurs des écoles.
Références :
http://www.educnet.education.fr/superieur/c2i.htm
Ressources multimédias et audiovisuelles dans l’enseignement supérieur
français. Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale
et de la Recherche. Direction de la technologie - SDTICE.
http://www.educnet.education.fr/superieur/campus.htm
Enseignement Supérieur – Les Campus Numériques. PEREZ Pierre,
direction de la technologie. Guide juridique à l’usage des campus numériques.
Paris : avril 2002, 54p. Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation
nationale et de la Recherche. Direction de la technologie - SDTICE.
http://www.education.gouv.fr/botexte020409/MENT0201078C.htm
Bulletin officiel de l’éducation nationale n)19 du 9 mai 2002
http://www.homo-numericus.net/article-php3?id_article_23-31k.
Pierre Mounier. Les apports pédagogiques de l’E-education.