Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème : e-Education, Campus numérique, C2i
Etudiantes :
Gadret Perrine,
Demailly Caroline,
Pruvost Julie


2002 « e-Education, Campus numérique, C2i »


1. Les apports pédagogiques de l’E-éducation :

Malgré la diversité des pratiques que désigne l’e-learning, on peut dégager un certain nombre de tendances qui permettent de résumer à grands traits les apports de l’informatique à l’enseignement des connaissances :

- L’homme et la machine : c’est avec le développement des sciences cognitives qu’a émergé l’idée que le fonctionnement du cerveau humain au niveau logique pouvait être modélisé comme machine à traiter de l’information et donc, qu’à l’inverse, l’ordinateur pouvait adopter un comportement proche du raisonnement humain. Plusieurs laboratoires aux États-Unis et au Canada  tente de mettre au point des profs virtuels, dont le comportement est proche de leurs collègues réels. L’objectif étant de fournir à chaque élève un tuteur particulier l’encourageant dans sa progression et attentif à la singularité de ses besoins.

- Travailler par réalisation et simulation : beaucoup plus que l’enseignement traditionnel qui fonctionne très souvent sur le modèle de cours + exercices d’application, l’informatique permet la mise en œuvre de réalisations individuelles ou collectives à relativement faible coût. Plus profondément, l’informatique permet de travailler par simulation.

- Une autre relation pédagogique : lorsque l’ordinateur fut introduit dans l’enseignement au milieu des années 80, la pédagogie assistée par ordinateur se réduisait par force à un face-à-face décourageant entre l’élève et son écran. Peu à peu, on s’est rendu compte que l’absence du contact humain était un facteur démotivant et une entrave à la progression dans l’apprentissage. Néanmoins, ce défaut a été corrigé par le développement d’Internet et des technologies qui lui sont associées, permettant de faire varier les conditions dans lesquelles s‘établit la relation pédagogique.

2. Qu’est-ce qu’un campus numérique ?

Les ministères de l’éducation et de la recherche, soucieux de préserver l’excellence de l’enseignement supérieur et de le moderniser, ont lancé en 2000, 2001 et 2002, trois appels à projets pour la constitution de « Campus numériques français ». Ces Campus visent à proposer une offre de formation post-baccalauréat ouverte et à distance, utilisant les nouvelles technologies dans des domaines et pour des publics clairement identifiés. Le premier appel a permis de retenir 49 projets, le 2ème, 66 et le 3ème, 36 supplémentaires.
Les campus numériques sont ils une autre façon de répondre aux besoins de formation ?
L’objectif majeur des appels à projets est d’arriver à construire une offre de formation souple en formation initiale comme en formation continue. Avec le développement de l’éducation tout au long de la vie, les besoins de l’Enseignement Supérieur se sont extrêmement diversifiés. Ainsi le campus numérique :

Résumé : les campus numériques sont :

3. Le Certificat Informatique et Internet : C2i

Dans le but de développer et de renforcer la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur, vient d’être institué un Certificat de compétences informatique et internet (C2i). Le rôle de ce nouveau Certificat est de spécifier les compétences que l’enseignement supérieur permettra aux étudiants d’acquérir au cours de leurs études universitaires.
Le certificat de compétences informatique et internet vise à attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires à l’activité m^me de l’étudiant au cours de son cursus d’enseignement supérieur.
Il s’agit pour le niveau 1, de valider la capacité de l’étudiant à :
•    Rechercher l’information,
•    Récupérer les données et les traiter,
•    Gérer des données (base de données, requêtes),
•    Sauvegarder, archiver et rechercher des données,
•    Présenter le résultat d’un travail en présentiel et à distance
•    Échanger et communiquer à distance,
•    Produire un travail en collaboratif,
•    Se situer face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC.

Les compétences décrites ci-dessus représentent un degré d’exigence applicable à tous les étudiants. C’est ce premier niveau qui sera exigé pour l’inscription au concours de recrutement des professeurs des écoles.

Références :
http://www.educnet.education.fr/superieur/c2i.htm
Ressources multimédias et audiovisuelles dans l’enseignement supérieur français. Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Direction de la technologie - SDTICE.

http://www.educnet.education.fr/superieur/campus.htm
Enseignement Supérieur – Les Campus Numériques. PEREZ Pierre, direction de la technologie. Guide juridique à l’usage des campus numériques. Paris : avril 2002, 54p. Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Direction de la technologie - SDTICE.

http://www.education.gouv.fr/botexte020409/MENT0201078C.htm
Bulletin officiel de l’éducation nationale n)19 du 9 mai 2002

http://www.homo-numericus.net/article-php3?id_article_23-31k.
Pierre Mounier. Les apports pédagogiques de l’E-education.



[ retour au programme de l'UE ]