En 1926, Sydney L. PRESSEY, professeur de psychologie
de l’éducation à l’éducation à l’Ohio State University
implique les notions de développement de la psychologie du comportement,
il s’agit de la mise en œuvre de principes de l’enseignement fonder sur les
théories de l’apprentissage se référant à la
psychologie. Il s’adresse à un grand nombre d’étudiant et imagine
une machine à enseigner séquentielle (accès à
une information qui nécessite de parcourir une chaîne d’opération
par opposition à accès direct) la Drum Tutor.
Cette machine basé sur les principes pédagogiques d’Edward
Thorndike(1874-1949) psychologue et éducateur américain
qui a développé le concept de l’apprentissage « essai
erreur ». Sa conception de l’apprentissage s’est fait par le biais
de 3 lois d’apprentissage : loi de l’effet, loi de l’exercice, loi de la
promptitude où l’apprenant ne peut passer a un exercice ultérieur
sans avoir au préalable réussi à répondre correctement
à l’exercice précédent.
La Drum Tutor est une sorte de clavier à 4 touches pour entrer les
réponses qui sont à choix multiples, et où se trouve
une fenêtre qui comporte les questions.
Ainsi, si la réponse ne correspond pas à la question, la machine
empêche automatiquement l’apprenant d’avancer et il reçoit ainsi
directement la marque de son erreur c’est ce qu’on appel le feed-back, il
doit alors revenir sur la question et choisir une autre réponse.
Entre 1925 et 1932, Pressey et ses étudiants inventent d’autres machines
à enseigner conçues pour automatiser le testing des étudiants
en ajoutant des options essentielles telles que :
- la régulation du rythme par l’apprenant
- la participation active de l’apprenant
- la possibilité de fournir à l’apprenant un feed-back
immédiat
Ainsi, en 1932 dans un article de la revue School and Society, Pressey prévoit
une véritable révolution en éducation mais il arrête
ses travaux la même année jugeant que l’éducation n’est
pas prête à s’adapter aux nouvelles technologies.
Sources
-
http://www.usagers.umontreal.ca/bordelea/fv_travaux/ETA6746-A1997/CaVaLa1939-50/HTML/apptec/pressey.htm,
Histoire de la technologie éducationnelle, Pierre Bordeleau, 1997.
-
http://www.edusud.org/ressources/ntic/esm/1.html,
l’enseignement programmé et l’EAO, Georges-Louis Baron et son
équipe, hébergé par l’ IUFM de Bretagne,
-
http://www.scedu.umontreal.ca/sites/histoiredestec/histoire/chap11.htm,
L’histoire des technologies informatiques et quelques-unes de leurs applications
en éducation (v. 4 .3) par Pierre Bordeleau, professeur, faculté
des sciences de l’éducation, université de Montréal.