Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : Sidney Pressey et la Drum Tutor
Etudiantes :
MEKHANNENE Sabria (sabriazze@caramail.com)
HILARIO Sandrine (sandrine2803@caramail.com)
YAHYAOUI Rachida (n.nadel@caramail.com)
CHERIFI Nabia (biana.farel@caramail.com)



PRESSEY ET LA « DRUM TUTOR »

En 1926, Sydney L. PRESSEY, professeur de psychologie de l’éducation à l’éducation à l’Ohio State University implique les notions de développement de la psychologie du comportement, il s’agit de la mise en œuvre de principes de l’enseignement fonder sur les théories de l’apprentissage se référant à la psychologie. Il s’adresse à un grand nombre d’étudiant et imagine une machine à enseigner séquentielle (accès à une information qui nécessite de parcourir une chaîne d’opération par opposition à accès direct) la Drum Tutor.

Cette machine basé sur les principes pédagogiques d’Edward Thorndike(1874-1949)  psychologue et éducateur américain  qui a développé le concept de l’apprentissage « essai erreur ». Sa conception de l’apprentissage s’est fait par le biais de 3 lois d’apprentissage : loi de l’effet, loi de l’exercice, loi de la promptitude  où l’apprenant ne peut passer a un exercice ultérieur sans avoir au préalable réussi à répondre correctement à l’exercice précédent.

La Drum Tutor est une sorte de clavier à 4 touches pour entrer les réponses qui sont à choix multiples, et où se trouve une fenêtre qui comporte les questions.
Ainsi, si la réponse ne correspond pas à la question, la machine empêche automatiquement l’apprenant d’avancer et il reçoit ainsi directement la marque de son erreur c’est ce qu’on appel le feed-back, il doit alors revenir sur la question et choisir une autre réponse.
 
Entre 1925 et 1932, Pressey et ses étudiants inventent d’autres machines à enseigner conçues pour automatiser le testing des étudiants en ajoutant des options essentielles telles que :

Ainsi, en 1932 dans un article de la revue School and Society, Pressey prévoit une véritable révolution en éducation mais il arrête ses travaux la même année jugeant que l’éducation n’est pas prête à s’adapter aux nouvelles technologies.

Sources
-http://www.usagers.umontreal.ca/bordelea/fv_travaux/ETA6746-A1997/CaVaLa1939-50/HTML/apptec/pressey.htm, Histoire de la technologie éducationnelle, Pierre Bordeleau, 1997.
-http://www.edusud.org/ressources/ntic/esm/1.html, l’enseignement programmé et l’EAO,  Georges-Louis Baron et son équipe, hébergé par l’ IUFM de Bretagne,
-http://www.scedu.umontreal.ca/sites/histoiredestec/histoire/chap11.htm, L’histoire des technologies informatiques et quelques-unes de leurs applications en éducation (v. 4 .3) par Pierre Bordeleau, professeur, faculté des sciences de l’éducation, université de Montréal.



[ retour au programme de l'UE ]