1.2 Les technologies de l'écrit, du son et de l'image animée dans l'éducation  (quelques points de répères)

«L'enseignement de l'écriture, ô roi, dit Theuth, accroîtra la science et la mémoire des Égyptiens; car j'ai trouvé là le remède de l'oubli et de l'ignorance.» Le roi répondit : «Ingénieux Theuth, tel est capable de créer les arts, tel autre de juger dans quelle mesure ils porteront tort ou profit à ceux qui doivent les mettre en usage : c'est ainsi que toi, père de l'écriture, tu lui attribues bénévolement une efficacité contraire à celle dont elle est capable ; car elle produira l'oubli dans les âmes en leur faisant négliger la mémoire : confiants dans l'écriture, c'est du dehors, par des caractères étrangers, et non plus du dedans, du fond d'eux-mêmes qu'ils chercheront à susciter leurs souvenirs; tu as trouvé le moyen, non pas de retenir mais de renouveler le souvenir, et ce que tu vas procurer à tes disciples, c'est la présomption qu'ils ont la science, non la science elle-même; car, quand ils auront beaucoup lu sans apprendre, ils se croiront très savants, et ils ne seront le plus souvent que des ignorants de commerce incommode, parce qu'ils se croiront savants sans l'être.»  (PLATON, 380 avant JC)

 PLATON, Phèdre, La légende de Theuth et de Thamous

L'écriture est une technique aussi extérieure à l'humain que l'informatique. Écrire est artificiel, appris. Il faut connaître par exemple chaque pictogramme devenu lettre, composer des mots, des phrases, des textes. Cette technologie transforme intérieurement la conscience humaine car ce ne sont pas seulement des aides extérieures. L'écriture est artificielle mais le paradoxe c'est que l'artifice est naturel chez les êtres humains. La technologie proprement intériorisée rehausse la vie humaine, elle ne la dégrade pas. C'est le phénomène bien accepté de l'alphabétisation. (RHEAUME, 2002)

L’impression sur papier (quelques points de repère)
  • 868, le Sutra du Diamnant. (rouleau long de 5 mètres composé de 7 feuilles de papier réalisé par xylographie) .
  • Dès 1436, Johannes GENSFLEISCH zur LEDEN zum GUTENBERG, dit GUTENBERG, commence la mise au point la typographie. Vers 1450, il semble que la technique soit opérationnelle.

Après l'écriture et l'alphabet, c'est l'imprimerie qui constitue la troisième grande étape dans l'histoire des technologies de la mémoire. Apparue au XVème siècle, l'imprimerie a entraîné une véritable révolution dans les milieux scientifiques, artistiques, religieux et politiques. Les manuscrits étaient rares et chers, donc peu diffusés, peu lus et leur contenu peu influent. L'imprimerie a amené avec elle une plus large diffusion et donc une plus grande démocratisation du savoir et de la culture. Elle serait, pour certains historiens, l'une des causes principales du succès de la Réforme... L'imprimerie a changé les modalités de construction et de transmission du savoir. (CLAEYSSEN, 1994)

CLAEYSSEN Yan (1994), hypertextes et hypermedia (DEA Info-Com, Juillet 94) http://home.nordnet.fr/~yclaeyssen/)

Introduction des technologies du texte du son et de l’image, dans l’éducation :
  • "Lettres de Gasparin de Pergame". (recueil de style latin, XV éme siècle).
  • 1815, plus de 685 livres ont été prescrits pour l'enseignement secondaire et supérieur
  • Entre 1831 et 1833, un million d'exemplaires d' "Alphabet et premier livre de lecture" sont distribués dans les écoles primaires
  • 1909, Milwaukee, premier usage du phonographe dans une école publique.
  • 1912, Ohio State University, première radio éducative
  • 1933, Iowa University, premier programme de télévision éducatif
  • 1952, la Commission fédérale américaine de Communication alloue à la télévision éducative 242 canaux sur son réseau.
  • 1950, c'est le début de l'enseignement assisté par ordinateur, grâce à la première application de l'ordinateur à l'instruction (The Whirlwind) : au départ, cet ordinateur électronique mis au point au Massachusetts Institute of Technology de Boston par Ken OLSEN et Robert EVERETT devait servir de simulateur de vol pour les pilotes de combat. Il occupait un espace de trois étages...


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