«L'enseignement de l'écriture, ô roi, dit Theuth,
accroîtra la science et la mémoire des Égyptiens; car
j'ai trouvé là le remède de l'oubli et de l'ignorance.»
Le roi répondit : «Ingénieux Theuth, tel est capable
de créer les arts, tel autre de juger dans quelle mesure ils porteront
tort ou profit à ceux qui doivent les mettre en usage : c'est ainsi
que toi, père de l'écriture, tu lui attribues bénévolement
une efficacité contraire à celle dont elle est capable ;
car elle produira l'oubli dans les âmes en leur faisant négliger
la mémoire : confiants dans l'écriture, c'est du dehors, par
des caractères étrangers, et non plus du dedans, du fond d'eux-mêmes
qu'ils chercheront à susciter leurs souvenirs; tu as trouvé
le moyen, non pas de retenir mais de renouveler le souvenir, et ce que tu
vas procurer à tes disciples, c'est la présomption qu'ils ont
la science, non la science elle-même; car, quand ils auront beaucoup
lu sans apprendre, ils se croiront très savants, et ils ne seront
le plus souvent que des ignorants de commerce incommode, parce qu'ils se
croiront savants sans l'être.» (PLATON, 380 avant JC) PLATON, Phèdre, La légende de Theuth et de Thamous |
L'écriture est une technique aussi extérieure
à l'humain que l'informatique. Écrire est artificiel, appris.
Il faut connaître par exemple chaque pictogramme devenu lettre, composer
des mots, des phrases, des textes. Cette technologie transforme intérieurement
la conscience humaine car ce ne sont pas seulement des aides extérieures.
L'écriture est artificielle mais le paradoxe c'est que l'artifice
est naturel chez les êtres humains. La technologie proprement intériorisée
rehausse la vie humaine, elle ne la dégrade pas. C'est le phénomène
bien accepté de l'alphabétisation. (RHEAUME, 2002) |
L’impression sur papier (quelques points de
repère)
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Après l'écriture et l'alphabet, c'est
l'imprimerie qui constitue la troisième grande étape dans l'histoire
des technologies de la mémoire. Apparue au XVème siècle,
l'imprimerie a entraîné une véritable révolution
dans les milieux scientifiques, artistiques, religieux et politiques. Les
manuscrits étaient rares et chers, donc peu diffusés, peu lus
et leur contenu peu influent. L'imprimerie a amené avec elle une plus
large diffusion et donc une plus grande démocratisation du savoir
et de la culture. Elle serait, pour certains historiens, l'une des causes
principales du succès de la Réforme... L'imprimerie a changé
les modalités de construction et de transmission du savoir. (CLAEYSSEN,
1994) CLAEYSSEN Yan (1994), hypertextes et hypermedia (DEA Info-Com, Juillet 94) http://home.nordnet.fr/~yclaeyssen/) |
Introduction des technologies du texte du son et
de l’image, dans l’éducation :
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