Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3


Thème : plan IPT (Informatique Pour Tous), 1985
Etudiants :
Zogall Mélanie
Oukaïd Samad


1985, « plan IPT »

Le plan « informatique pour tous » est présenté officiellement en janvier 1985 par le Premier Ministre, Laurent Fabius, en présence de Jean-Pierre Chevènement, Ministre de l'Education nationale, et Gaston Defferre, Ministre du Plan et de l'Aménagement du Territoire.

Ce plan introduit massivement l'informatique à l'école. On forme les enseignants à l'utilisation pédagogique de l'informatique et on installe un équipement de base dans chaque établissement. Le plan IPT est un tournant, dans la mesure où il institue l'informatique à l'école et marque la fin de l'engagement de l'État dans ce processus d'informatisation. L'initiative est désormais laissée aux collectivités locales, avec plus ou moins de bonheur selon leurs finances et leurs priorités locales. Il marque la généralisation de l'équipement des écoles, la formation du personnel, et  l'initiation à l'outil informatique. Ce plan, très volontariste permet la généralisation de l'usage de l'ordinateur. Malgré l'insuffisance technique du matériel ainsi que le manque de logiciels adaptés et utiles aux élèves et aux enseignants qui n'ont pas permis le développement espéré de cette technologie et marque le début de l'utilisation des TICE à l'école.


Cette introduction de l’informatique indique les activités à mener avec les élèves. Elles tournent autour de cinq pôles:
Il faut que tout élève sortant de l'école primaire soit sensibilisé au phénomène informatique.

LES PERSPECTIVES

"L'informatique n'est pas une discipline qui vient s'ajouter aux sept domaines définis pour l'école élémentaire".
Les perspectives se résument en trois points :
La place grandissante de l'informatique dans la société justifie que l'école s'en préoccupe à un double titre, comme outil au service de l'apprentissage de différentes disciplines et comme objet de culture.
Dans les écoles, des matériels fiables et des logiciels techniquement et pédagogiquement plus performants doivent progressivement remplacer un matériel obsolète et des logiciels laissant à désirer ; ce renouvellement devrait favoriser un second souffle dans l'enseignement de l'informatique.

Petit historique :
  • 1981-1985 : après un « gel » de courte durée. Le nouveau gouvernement donne la priorité aux « technologies nouvelles » dans le système éducatif : enseignements technologiques, option informatique des lycées, reprise des formations lourdes, mission informatique du Centre National de Documentation Pédagogique, responsables informatiques dans les académies, opération « 84 collèges », plan « 100 000 micros » et plan « Informatique pour tous » (IPT) annoncé en janvier 85 et interrompu par le retour de la Droite en mars 86.
  • 1986-1988 : Changement de gouvernement (retour de la Droite au pouvoir). Le plan IPT est laissé sans suite. Les moyens du Service public sont considérablement réduits.  
  • 1989-1997 :Une prise de conscience de l'importance des TICE émerge lentement mais les moyens suivent mal. Les points faibles restent la formation initiale et continue des enseignants, la politique des logiciels, l'évolution des programmes et des concours de recrutement, la maintenance et l'assistance pédagogique sur le terrain.
  • 1997-1999 : le discours du Premier ministre Lionel Jospin, le 25 août à Hourtin, « Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information » manifeste une volonté de relancer l'informatique dans le système éducatif. Peu après, le ministre de l'Éducation nationale Claude Allègre présente le « Plan pour les nouvelles technologies dans l'enseignement ».


Références :

INRP - Technologies de l'information et de la communication et ...  
... plan informatique pour tous et insertion dans les programmes de ce ... Des prescriptions
d'usage existent depuis 1985 mais l ... chargée depuis la fin du plan IPT de l ...
http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Harrari01.htm Auteur : Michelle Harrari, INRP – TECNE

Articles de Grand Nn° 51 : Problème ouvert, problème pour ...
En 1985 le plan Informatique Pour Tous (IPT)* prend le relais de ces ... cinq pôles définis
par les programmes de 1985 et rappelés ... Le plan IPT concernait les ...
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/nx/n51_7.htm  Auteur : Raymond GUINET,
Professeur à I'IUFM de Grenoble

Bref historique de l'informatique dans le système éducatif :
... 1981-1985 : après un « gel » de courte durée ... plan « 100 000 micros » et plan
« Informatique pour tous » (IPT) annoncé ... Le plan IPT est laissé sans suite ...
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h02jb.htm

Utiliser un Macintosh dans la classe
En 1985, le plan IPT (informatique pour tous) introduit massivement l ... Le plan IPT
est un tournant, dans la mesure où il institue l'informatique à l'école ...
http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/mac95.PDF  Auteurs : Philippe DESSUS,Pascal MARQUET


Mémoire CAFIPEMF
... de la communication Historique des TICE ... école Le Plan Informatique pour Tous (1985) marque la ... technologie le Plan Informatique pour Tous (Plan IPT)
http://www.perso.wanadoo.fr/jean-charles.prat/ coinpedago/fichiers/CAFIMFTICE.PDF
Auteur : Jean-Charles Prat, Professeur d'école, Animateur Informatique, Mars 2000



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