Le plan « informatique pour tous » est présenté
officiellement en janvier 1985 par le Premier Ministre, Laurent Fabius,
en présence de Jean-Pierre Chevènement, Ministre de l'Education
nationale, et Gaston Defferre, Ministre du Plan et de l'Aménagement
du Territoire.
Ce plan introduit massivement l'informatique à l'école.
On forme les enseignants à l'utilisation pédagogique de l'informatique
et on installe un équipement de base dans chaque établissement.
Le plan IPT est un tournant, dans la mesure où il institue l'informatique
à l'école et marque la fin de l'engagement de l'État
dans ce processus d'informatisation. L'initiative est désormais
laissée aux collectivités locales, avec plus ou moins de
bonheur selon leurs finances et leurs priorités locales. Il marque
la généralisation de l'équipement des écoles,
la formation du personnel, et l'initiation à l'outil informatique.
Ce plan, très volontariste permet la généralisation
de l'usage de l'ordinateur. Malgré l'insuffisance technique du matériel
ainsi que le manque de logiciels adaptés et utiles aux élèves
et aux enseignants qui n'ont pas permis le développement espéré
de cette technologie et marque le début de l'utilisation des TICE
à l'école.
Cette introduction de l’informatique indique les activités
à mener avec les élèves. Elles tournent autour de
cinq pôles:
- l'aide aux disciplines apprentissage, renforcement, entraînement...
grâce à l'E.A.O.
- la programmation l'enfant est producteur d'informatique, il utilise
le langage LOGO notamment.
- le traitement de texte : l'élève peut rédiger
un compte rendu, résumer un texte, écrire un article pour
le journal scolaire grâce aux logiciels de traitement de texte ; ainsi
ce nouveau rapport à la langue peut permettre une amélioration
de la production écrite.
- la technologie des machines informatiques : l'enfant manipule des
robots et automates programmables comme la tortue de sol.
- l'informatique dans la société : l'élève
est sensibilisé à l'importance de l'informatique dans la
vie quotidienne et dans les activités professionnelles.
Il faut que tout élève sortant de l'école primaire
soit sensibilisé au phénomène informatique.
LES PERSPECTIVES
"L'informatique n'est pas une discipline qui vient s'ajouter aux sept
domaines définis pour l'école élémentaire".
Les perspectives se résument en trois points :
- dès les premières années de l'école,
familiariser les élèves avec les objets informatiques ;
- à tous les niveaux, fournir un ensemble d'outils pour l'enseignement
- au cours moyen, mettre en oeuvre les programmes et instructions
en particulier ceux de sciences et technologie, afin de permettre aux enfants
d'acquérir les premiers éléments d'une culture informatique.
La place grandissante de l'informatique dans la société
justifie que l'école s'en préoccupe à un double titre,
comme outil au service de l'apprentissage de différentes disciplines
et comme objet de culture.
Dans les écoles, des matériels fiables et des logiciels
techniquement et pédagogiquement plus performants doivent progressivement
remplacer un matériel obsolète et des logiciels laissant
à désirer ; ce renouvellement devrait favoriser un second
souffle dans l'enseignement de l'informatique.
Petit historique :
- 1981-1985 : après un « gel » de courte durée.
Le nouveau gouvernement donne la priorité aux « technologies
nouvelles » dans le système éducatif : enseignements
technologiques, option informatique des lycées, reprise des formations
lourdes, mission informatique du Centre National de Documentation Pédagogique,
responsables informatiques dans les académies, opération «
84 collèges », plan « 100 000 micros » et plan
« Informatique pour tous » (IPT) annoncé en janvier 85
et interrompu par le retour de la Droite en mars 86.
- 1986-1988 : Changement de gouvernement (retour de la Droite au
pouvoir). Le plan IPT est laissé sans suite. Les moyens du Service
public sont considérablement réduits.
- 1989-1997 :Une prise de conscience de l'importance des TICE émerge
lentement mais les moyens suivent mal. Les points faibles restent la formation
initiale et continue des enseignants, la politique des logiciels, l'évolution
des programmes et des concours de recrutement, la maintenance et l'assistance
pédagogique sur le terrain.
- 1997-1999 : le discours du Premier ministre Lionel Jospin, le
25 août à Hourtin, « Préparer l'entrée
de la France dans la société de l'information » manifeste
une volonté de relancer l'informatique dans le système éducatif.
Peu après, le ministre de l'Éducation nationale Claude Allègre
présente le « Plan pour les nouvelles technologies dans l'enseignement
».
Références :
INRP - Technologies de l'information et de la communication et ...
... plan informatique pour tous et insertion dans les programmes de ce
... Des prescriptions
d'usage existent depuis 1985 mais l ... chargée depuis la fin
du plan IPT de l ...
http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Harrari01.htm
Auteur : Michelle Harrari, INRP – TECNE
Articles de Grand Nn° 51 : Problème ouvert, problème
pour ...
En 1985 le plan Informatique Pour Tous (IPT)* prend le relais de ces
... cinq pôles définis
par les programmes de 1985 et rappelés ... Le plan IPT concernait
les ...
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/nx/n51_7.htm
Auteur : Raymond GUINET,
Professeur à I'IUFM de Grenoble
Bref historique de l'informatique dans le système éducatif
:
... 1981-1985 : après un « gel » de courte durée
... plan « 100 000 micros » et plan
« Informatique pour tous » (IPT) annoncé ... Le plan
IPT est laissé sans suite ...
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h02jb.htm
Utiliser un Macintosh dans la classe
En 1985, le plan IPT (informatique pour tous) introduit massivement l
... Le plan IPT
est un tournant, dans la mesure où il institue l'informatique
à l'école ...
http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/mac95.PDF
Auteurs : Philippe DESSUS,Pascal MARQUET
Mémoire CAFIPEMF
... de la communication Historique des TICE ... école Le Plan
Informatique pour Tous (1985) marque la ... technologie le Plan Informatique
pour Tous (Plan IPT)
http://www.perso.wanadoo.fr/jean-charles.prat/
coinpedago/fichiers/CAFIMFTICE.PDF
Auteur : Jean-Charles Prat, Professeur d'école, Animateur Informatique,
Mars 2000