Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  B2i
Etudiantes :
Duhayon Julie : julie.duhayon@wanadoo.fr
Vantorre Estelle : estelle.vantorre@caramail.com
Vercruysse Anne : anne.vercruysse@caramail.com

Le Brevet informatique et Internet (B2i)

En février 2001, le ministère de l'Éducation nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et internet". Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale veut dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication. L’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Il comporte actuellement :

L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés. En 2000-2001, première année d’existence du brevet, le B2i a concerné surtout les collèges, mais depuis la rentrée scolaire 2001, de plus en plus d’écoles délivrent des B2i à leurs élèves. Le brevet informatique et internet n'est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés sous contrat selon certaines modalités définies dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.
Quels sont les avantages du B2i ?
Le B2i est centré sur une évaluation continue de compétences en contexte, les compétences que les élèves sont acquises non seulement dans le cadre de la validation de l'enseignement de l'informatique mais elles sont vérifiées dans différentes situations de la vie scolaire. C’est pourquoi on parle d'une évaluation de "compétences en acte" ou "en action". Avec cette attestation l’élève peut utiliser ce qu’il a appris dans n’importe quelle situation où il est nécessaire d’utiliser l’outil informatique. Pour l’évaluation, c'est l'élève qui est chargé de demander sa validation de compétences lorsqu'il estime qu'il peut le faire. Le B2i est donc un dispositif de co-évaluation entre élève et professeur. Le fait de mettre en place le B2i montre ainsi clairement que l'informatique et Internet peuvent exister dans deux dimensions : celle d'un contenu à acquérir et celle d'un usage qui nécessite une maîtrise minimale. Le B2i s’inscrit dans une volonté de continuité dans la scolarité, depuis le primaire jusqu'au collège.

Sources :
Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale, et de la Recherche, Le Brevet Informatique et Internet (B2i).
http://www.educnet.education.fr
Bruno Dechauvelle, Dossier spécial B2i, enquête du Café pédagogique du 5 au 14 Décembre 2001, le B2i sur Internet. http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i
Bulletin Officiel du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Recherche, n°42 du 23 Novembre 2000, Brevet Informatique et Internet B2i école – collège.
http://www.education.gouv.fr/bo





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