En février 2001, le ministère de l'Éducation
nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et
internet". Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation
nationale veut dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations
des technologies de l'information et de la communication. L’objectif de ce
brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans
la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Il comporte
actuellement :
- un niveau 1 intégré aux programmes de l'école
primaire depuis la rentrée 2002,
- un niveau 2 qui concerne les élèves de collège
et de la classe de seconde,
- un niveau 3 défini par la circulaire du 25 avril 2002 adressée
aux Recteurs : elle prévoit une expérimentation dans des lycées
(LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d'apprentis
(CFA) au cours de l'année scolaire 2002-2003.
L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences
significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la
communication et d'attester leur maîtrise par les élèves
concernés. En 2000-2001, première année d’existence
du brevet, le B2i a concerné surtout les collèges, mais depuis
la rentrée scolaire 2001, de plus en plus d’écoles délivrent
des B2i à leurs élèves. Le brevet informatique et internet
n'est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans
les écoles et collèges publics et privés sous contrat
selon certaines modalités définies dans le Bulletin Officiel
de l’Education Nationale.
Quels sont les avantages du B2i ?
Le B2i est centré sur une évaluation continue de compétences
en contexte, les compétences que les élèves sont acquises
non seulement dans le cadre de la validation de l'enseignement de l'informatique
mais elles sont vérifiées dans différentes situations
de la vie scolaire. C’est pourquoi on parle d'une évaluation de "compétences
en acte" ou "en action". Avec cette attestation l’élève peut
utiliser ce qu’il a appris dans n’importe quelle situation où il est
nécessaire d’utiliser l’outil informatique. Pour l’évaluation,
c'est l'élève qui est chargé de demander sa validation
de compétences lorsqu'il estime qu'il peut le faire. Le B2i est donc
un dispositif de co-évaluation entre élève et professeur.
Le fait de mettre en place le B2i montre ainsi clairement que l'informatique
et Internet peuvent exister dans deux dimensions : celle d'un contenu à
acquérir et celle d'un usage qui nécessite une maîtrise
minimale. Le B2i s’inscrit dans une volonté de continuité dans
la scolarité, depuis le primaire jusqu'au collège.
Sources :
Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale, et de la Recherche,
Le Brevet Informatique et Internet (B2i).
http://www.educnet.education.fr
Bruno Dechauvelle, Dossier spécial B2i, enquête du Café
pédagogique du 5 au 14 Décembre 2001, le B2i sur Internet.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i
Bulletin Officiel du ministère de l’Education nationale et du ministère
de la Recherche, n°42 du 23 Novembre 2000, Brevet Informatique et Internet
B2i école – collège.
http://www.education.gouv.fr/bo