Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : Pavlov et la théorie des réflexes conditionnés
Etudiants :
BECOURT Emilie : emilie.microbe@libertysurf.fr
LEPLAT Mélissa : Melissa.leplat@laposte.net
LHEUREUX Géraldine : geraldine.lheureux@caramail.com
OUKAID Samad: Cadichon35@caramail.com
PALICKI Laëtitia : laetitia.palicki@laposte.net
ZOGALL Mélanie: derniersourire@caramail.com


Ivan Petrovich Pavlov (1849-1936)


 
Biographie :
Pavlov est un très grand médecin et physiologiste russe. Il fait parti du courant conditionnement classique.
Après avoir suivi des cours à l’Académie de chirurgie, il obtient son diplôme en 1879. En 1890, il est titulaire de la chaire de pharmacologie de l’Académie de médecine militaire de St Petersbourg. Il devient ensuite professeur de physiologie et enfin directeur de l’institut de médecine expérimentale de St Petersbourg, et ce, jusqu’à sa mort.
D’abord intéressé par la physiologie sanguine, puis par l’étude physiologique des glandes digestives, il entame en 1889 des travaux sur le chien et introduit la notion de réflexe conditionné (nature et fonctionnement) et d’activité nerveuse supérieure. Il s’intéressera aussi aux processus d’apprentissage.
Dans ces travaux, il ne va utiliser qu’une méthode : l’expérimentation.
C’est en 1904 qu’il reçoit le prix Nobel de la physiologie suite à ses travaux sur le conditionnement classique.

Son champ d’études :
Les réflexes conditionnés
    Tout d’abord un réflexe courant est un geste que l’on va effectuer instinctivement c’est à dire par exemple, lorsqu’on touche une assiette brûlante, instantanément notre main se rétracte brutalement, sans que notre volonté n’ait à intervenir pour commander ce geste.
    Un réflexe est donc une réaction motrice à une influence sensitive. Pavlov, lui, va s’intéresser aux réflexes naturels mais acquis par l’habitude.
1er exemple d’expérimentation pour le réflexe conditionné : avec un animal
Si l’on présente sa nourriture au chien en même temps que retentit une sonnerie, on constate que, au bout d’un certain temps, la seule sonnerie déclenche le processus de salivation. Par la suite, si l’on fait sonner la cloche, sans donner de nourriture, le processus de salivation est toujours présent.
    Dans cet exemple, le coup de sifflet est considéré comme un « excitant conditionnant » et la production de salive comme un « réflexe conditionné » par le coup de sifflet. Pavlov va introduire cette idée chez l’homme.
2ème exemple : chez l’homme
Une personne reçoit une lumière très vive en face des yeux et en même temps, on lui chatouille la plante des pieds avec un plume. La jambe se rétracte pour se soustraire au chatouillement. Après un certain temps, la lumière provoque le retrait de la jambe avant même qu’ai commencé le chatouillement.

« Après Pavlov » :
Appliqué à l’éducation
    Le réflexe conditionné peut être utilisé pour la mémorisation : pour apprendre une langue vivante le mieux est d’étudier la même chose, à la même heure, au même endroit, dans la même position … Le cerveau est ainsi conditionné afin de faciliter l’entrée du savoir (attention plus grande, effort moindre, souvenir plus intense).
Watson
    En 1920, Watson va utiliser les mêmes méthodes et théories que Pavlov et l’appliquer sur le comportement humain, notamment chez un bébé. Il va donner naissance aux thérapies comportementales.
Skinner
    Il va modifier l’approche de Pavlov en introduisant la notion de renforcement positif (récompense, plaisir…) ou négatif (punition, douleur…). On parlera alors de conditionnement opérant : le réflexe conditionné s’installe par l’action d’une personne sur un environnement renforçateur, alors que pour Pavlov la réponse conditionnée survenait par association de deux stimuli.

Liens :
http://www.infoscience.fr/histoire/biograph/biograph.php3?Ref=50
http://www.collegeem.qc.ca/cemprog/sh/psycho/Psychologues/pavlov.html
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/so/so_792_p0.html
http://www.psychologie.org/Généralités/Pcourants.htm
http://www.lipsos.com/dossier/coco.html
http://psychologiesolution.free.fr/htm/courants.htm #pavlov
http://www.chevaleyre.com/cc/Apprentissage/apprent6.htm
http://www.mens-sana.be/schizof/notes/sc_888not.htm
http://lisced.free.fr/glopsy.htm
http://www.geocities.com/Athens/Agora/1768/portrait/p_pavlov.htm


Résumé de Melle Bécourt, d’après les documents de chaque membre du groupe.



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