Biographie :
Pavlov est un très grand médecin et physiologiste
russe. Il fait parti du courant conditionnement classique.
Après avoir suivi des cours à l’Académie de chirurgie,
il obtient son diplôme en 1879. En 1890, il est titulaire de la chaire
de pharmacologie de l’Académie de médecine militaire de St
Petersbourg. Il devient ensuite professeur de physiologie et enfin directeur
de l’institut de médecine expérimentale de St Petersbourg,
et ce, jusqu’à sa mort.
D’abord intéressé par la physiologie sanguine, puis par l’étude
physiologique des glandes digestives, il entame en 1889 des travaux sur le
chien et introduit la notion de réflexe conditionné (nature
et fonctionnement) et d’activité nerveuse supérieure. Il s’intéressera
aussi aux processus d’apprentissage.
Dans ces travaux, il ne va utiliser qu’une méthode : l’expérimentation.
C’est en 1904 qu’il reçoit le prix Nobel de la physiologie suite à
ses travaux sur le conditionnement classique.
Son champ d’études :
Les réflexes conditionnés
Tout d’abord un réflexe courant est un geste que
l’on va effectuer instinctivement c’est à dire par exemple, lorsqu’on
touche une assiette brûlante, instantanément notre main se rétracte
brutalement, sans que notre volonté n’ait à intervenir pour
commander ce geste.
Un réflexe est donc une réaction motrice
à une influence sensitive. Pavlov, lui, va s’intéresser aux
réflexes naturels mais acquis par l’habitude.
1er exemple d’expérimentation pour le réflexe conditionné
: avec un animal
Si l’on présente sa nourriture au chien en même temps que retentit
une sonnerie, on constate que, au bout d’un certain temps, la seule sonnerie
déclenche le processus de salivation. Par la suite, si l’on fait sonner
la cloche, sans donner de nourriture, le processus de salivation est toujours
présent.
Dans cet exemple, le coup de sifflet est considéré
comme un « excitant conditionnant » et la production de salive
comme un « réflexe conditionné » par le coup de
sifflet. Pavlov va introduire cette idée chez l’homme.
2ème exemple : chez l’homme
Une personne reçoit une lumière très vive en face des
yeux et en même temps, on lui chatouille la plante des pieds avec un
plume. La jambe se rétracte pour se soustraire au chatouillement.
Après un certain temps, la lumière provoque le retrait de la
jambe avant même qu’ai commencé le chatouillement.
« Après Pavlov » :
Appliqué à l’éducation
Le réflexe conditionné peut être utilisé
pour la mémorisation : pour apprendre une langue vivante le mieux
est d’étudier la même chose, à la même heure, au
même endroit, dans la même position … Le cerveau est ainsi conditionné
afin de faciliter l’entrée du savoir (attention plus grande, effort
moindre, souvenir plus intense).
Watson
En 1920, Watson va utiliser les mêmes méthodes
et théories que Pavlov et l’appliquer sur le comportement humain,
notamment chez un bébé. Il va donner naissance aux thérapies
comportementales.
Skinner
Il va modifier l’approche de Pavlov en introduisant la
notion de renforcement positif (récompense, plaisir…) ou négatif
(punition, douleur…). On parlera alors de conditionnement opérant
: le réflexe conditionné s’installe par l’action d’une personne
sur un environnement renforçateur, alors que pour Pavlov la réponse
conditionnée survenait par association de deux stimuli.