Dans la plupart des pays industrialisés, l'introduction
de l'informatique dans l'enseignement secondaire a été envisagée
dès les années 1970, mais ce n'est qu'au cours de la décennie
suivante que l'enseignement élémentaire va être vraiment
concerné. Michel HARRARI (HARRARI, 2000 ) distingue trois périodes
différentes.
La première période qui va de 1975 à 1984, regroupant
deux phases :
- Une phase préliminaire (1975 - 1980), correspondant
aux premières réflexions sur l'intérêt de l'informatique
pour l'enseignement élémentaire (recherche sur le LOGO, puis
timides premières mesures officielles).
- La deuxième phase est celle où l'informatisation
de la société s'accélère et une première
opération d'ampleur pour ce degré d'enseignement est lancée
(1981 - 1984). Cette période de se caractérise d'abord par
un intérêt quasi exclusif pour l'environnement LOGO puis, par
le fait, en fin de période, l'informatique est considérée
comme une activité d'éveil.
La seconde période de 1985 à 1988, est celle des mesures
volontaristes de généralisation :
- Une année charnière, (1985 - 1986) : Elle correspond
au point culminant de l'intérêt pour les usages de l'introduction
de l'informatique à l'école en général (avec
le Plan Informatique Pour Tous) et à l'école élémentaire
en particulier (l'informatique sera incluse dans les programmes de 1985).
- Première conséquence du du plan IPT (1986 -
1988) : L'évolution vers l'informatique "outils pour l'enseignement"
est sensible en particulier avec les prescriptions concernant l'usage de
logiciels de traitement de texte (désormais plus simple d'utilisation),
que les maîtres sont vivement encouragés à utiliser en
1987.
La troisième période commence en 1989.
- Elle correspond, dans une première phrase (l'après
IPT, 1989-1996), à une prise de recul par rapport à l'enthousiasme
de la période précédente. Les prescriptions institutionnelles
sont plus prudentes et mettent l'accent sur les démarches pédagogiques
et les perspectives de l'emploi. L'informatique est maintenant considérée
quasi exclusivement comme permettant la mise à disposition d'outils
au service des disciplines.
- Une autre phase s'amorce en 1994 avec le début de la
diffusion des ordinateurs multimédias, puis l'apparition d'Internet
(multimédia et réseaux, 1994 - 1996). La dernière période
concerne la généralisation du raccordement de tous les établissements
scolaires à Internet (à ce jour, selon des chiffres officiels,
il semble que près de la moitié des écoles primaires
soient connectées).
- La création du B2i (Brevet Informatique et Internet)
par une note de service de la direction de l'enseignement scolaire (BOEN
n°42 du 23/11/2000) affiche une volonté de l'institution de dépasser
les expérimentations de pionniers pour passer à la généralisation
des pratiques dans tous les enseignements. Ce que les programmes d'enseignement
pour l'école primaire parus le 14 février 2002 affirmeront
encore davantage, dans la mesure où les recommandations concernant
l'usage ou le recours au TICE sont directement intégrés dans
chaque discipline scolaire.
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