3    Introduction de l'informatique à l'école primaire  (quelques points de répères)

Dans la plupart des pays industrialisés, l'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire a été envisagée dès les années 1970, mais ce n'est qu'au cours de la décennie suivante que l'enseignement élémentaire va être vraiment concerné. Michel HARRARI  (HARRARI, 2000 ) distingue trois périodes différentes.

La première période qui va de 1975 à 1984, regroupant deux phases :
  • Une phase préliminaire (1975 - 1980), correspondant aux premières réflexions sur l'intérêt de l'informatique pour l'enseignement élémentaire (recherche sur le LOGO, puis timides premières mesures officielles).
  • La deuxième phase est celle où l'informatisation de la société s'accélère et une première opération d'ampleur pour ce degré d'enseignement est lancée (1981 - 1984). Cette période de se caractérise d'abord par un intérêt quasi exclusif pour l'environnement LOGO puis, par le fait, en fin de période, l'informatique est considérée comme une activité d'éveil.
La seconde période de 1985 à 1988, est celle des mesures volontaristes de généralisation :
  • Une année charnière, (1985 - 1986) : Elle correspond au point culminant de l'intérêt pour les usages de l'introduction de l'informatique à l'école en général (avec le Plan Informatique Pour Tous) et à l'école élémentaire en particulier (l'informatique sera incluse dans les programmes de 1985).
  • Première conséquence du du plan IPT (1986 - 1988) : L'évolution vers l'informatique "outils pour l'enseignement" est sensible en particulier avec les prescriptions concernant l'usage de logiciels de traitement de texte (désormais plus simple d'utilisation), que les maîtres sont vivement encouragés à utiliser en 1987.
La troisième période commence en 1989.
  • Elle correspond, dans une première phrase (l'après IPT, 1989-1996), à une prise de recul par rapport à l'enthousiasme de la période précédente. Les prescriptions institutionnelles sont plus prudentes et mettent l'accent sur les démarches pédagogiques et les perspectives de l'emploi. L'informatique est maintenant considérée quasi exclusivement comme permettant la mise à disposition d'outils au service des disciplines. 
  • Une autre phase s'amorce en 1994 avec le début de la diffusion des ordinateurs multimédias, puis l'apparition d'Internet (multimédia et réseaux, 1994 - 1996). La dernière période concerne la généralisation du raccordement de tous les établissements scolaires à Internet (à ce jour, selon des chiffres officiels, il semble que près de la moitié des écoles primaires soient connectées). 
  • La création du B2i (Brevet Informatique et Internet) par une note de service de la direction de l'enseignement scolaire (BOEN n°42 du 23/11/2000) affiche une volonté de l'institution de dépasser les expérimentations de pionniers pour passer à la généralisation des pratiques dans tous les enseignements. Ce que les programmes d'enseignement pour l'école primaire parus le 14 février 2002 affirmeront encore davantage, dans la mesure où les recommandations concernant l'usage ou le recours au TICE sont directement intégrés dans chaque discipline scolaire.


Lire aussi :

Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français : premier jalons.
Émilien PÉLISSET (Article paru dans Système éducatif et révolution informatique, Collection Recherches, Les cahiers de la FEN, 1985).
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h85ep.htm

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