Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  nouveaux programmes pour l’école primaire (1991)
Etudiants :
PALICKI Laëtitia : laetitia.palicki@laposte.net
LHEUREUX Géraldine : geraldine.lheureux@caramail.com
BECOURT Emilie : emilie.microbe@libertysurf.fr

Nouveaux programmes pour l'école primaire (1991)

1991 :
La circulaire n°91-117 du 14 mai « informatique et nouvelle politique pour l’école primaire » accorde une place bien précise à l'informatique au sein de l'école primaire.
Cette circulaire va permettre de définir la place de l’informatique à l’école, avec ses objectifs, l’ensemble des outils que les élèves et les enseignant pourront utiliser (moyen d’aide à l’enseignement, environnement pédagogique, logiciels, programmes de sciences et technologie).
Elle va également avoir pour but de « préciser l’articulation de l’informatique avec la nouvelle politique pour l’école, la maîtrise de la langue, la gestion de la classe ». En bref, les nouveaux programmes touchant l’information et la communication à l’école primaire, ont pour but, du point de vue de l’enfant, de favoriser son apprentissage des enseignements fondamentaux par l’information et la communication ; et du point de vue de l’enseignant, de lui apporter un ensemble de matériels et méthodes pédagogiques pour favoriser ces enseignement fondamentaux.
Par rapport à l’informatique et à l’utilisation des ordinateurs, il y a idée que l’enfant va pouvoir utiliser l’informatique pour des recherches documentaires ou pour la mise au propre d’un document. L’enfant va devoir être capable d’utiliser les bons outils informatiques au bon moment, pour un travail précis. Un des objectifs est que l’enfant va pouvoir se rendre compte de l’importance des techniques et des « effets sur [son] environnement ».

Par la suite :
En 1995, les nouvelles technologies font parti des programmes scolaires.
En 1997, un plan de développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement est établi.
En 2000, les TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) vont être utilisées chez l'enfant pour qu'il maîtrise les enseignements fondamentaux à l'école.
Par la suite, le B2i (brevet informatique et Internet) est créé et c'est en 2003, qu'il est généralisé à l'ensemble des écoles.

Sources :
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
Jean Paul de Gaudemar
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/cycle2.htm
Ministère de l'éducation nationale et ministère de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/brevetinf.htm
Ministère de l'éducation nationale et ministère de la recherche
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossier_polpublic/enseignement_primaire/priorites/tic.shtml
La documentation française
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0210b.htm
Jacques Baudé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossier_polpublic/enseignement_primaire/priorites/tic.shtml
La documentation française
http://ecmorsma.edres74.ac-grenoble.fr/gpi/outils/informat/projet.htm
    Auteur inconnu
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/tice78/ressources/TexRefer.html
Anne-Marie Gauch





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