1991 :
La circulaire n°91-117 du 14 mai « informatique et nouvelle politique
pour l’école primaire » accorde une place bien précise
à l'informatique au sein de l'école primaire.
Cette circulaire va permettre de définir la place de l’informatique
à l’école, avec ses objectifs, l’ensemble des outils que les
élèves et les enseignant pourront utiliser (moyen d’aide à
l’enseignement, environnement pédagogique, logiciels, programmes de
sciences et technologie).
Elle va également avoir pour but de « préciser l’articulation
de l’informatique avec la nouvelle politique pour l’école, la maîtrise
de la langue, la gestion de la classe ». En bref, les nouveaux programmes
touchant l’information et la communication à l’école primaire,
ont pour but, du point de vue de l’enfant, de favoriser son apprentissage
des enseignements fondamentaux par l’information et la communication ; et
du point de vue de l’enseignant, de lui apporter un ensemble de matériels
et méthodes pédagogiques pour favoriser ces enseignement fondamentaux.
Par rapport à l’informatique et à l’utilisation des ordinateurs,
il y a idée que l’enfant va pouvoir utiliser l’informatique pour des
recherches documentaires ou pour la mise au propre d’un document. L’enfant
va devoir être capable d’utiliser les bons outils informatiques au bon
moment, pour un travail précis. Un des objectifs est que l’enfant va
pouvoir se rendre compte de l’importance des techniques et des « effets
sur [son] environnement ».
Par la suite :
En 1995, les nouvelles technologies font parti des programmes scolaires.
En 1997, un plan de développement des technologies de l'information
et de la communication dans l'enseignement est établi.
En 2000, les TICE (technologies de l'information et de la communication
dans l'enseignement) vont être utilisées chez l'enfant pour
qu'il maîtrise les enseignements fondamentaux à l'école.
Par la suite, le B2i (brevet informatique et Internet) est créé
et c'est en 2003, qu'il est généralisé à l'ensemble
des écoles.