Edward Thorndike (1874-1949) est un psychologue et un
éducateur américain. On le considère comme l'un des
premiers véritables psychopédagogues. Il étudia la psychologie
auprès de William James à Harvard et enseigna à son
tour la psychologie à l'Université Columbia pendant une période
d'une quarantaine d'années. Thorndike eut le mérite de développer
ce que plusieurs considèrent comme la première théorie
intégrée de l'apprentissage, théorie dont il proposa
les lois fondamentales dans son premier livre, Animal Intelligence, en 1898.
Sa conception de l'apprentissage s'exprimait par le biais de trois lois de
l'apprentissage, soit la loi de l'effet, la loi de l'exercice et la loi de
la promptitude. Cette théorie est reconnue aujourd'hui comme ayant
été une première formulation d'une théorie de
l'apprentissage par association, précédant ainsi la théorie
du conditionnement répondant de Ivan Pavlov et la théorie du
conditionnement opérant de Frederick Skinner. En plus, il fut un des
premiers à promouvoir l'enseignement de la psychologie en éducation.
Il fut un des premiers psychologues à faire de la recherche scientifique
avec des animaux de laboratoire (en l'occurrence des chats) et, pour cette
raison, il peut être considéré comme un des pères
de la psychologie comparée des animaux. Il développa le concept
de l'apprentissage par essai erreur. Parmi ses autres contributions, on lui
doit un des premiers ouvrages portant sur la fréquence de l'utilisation
des mots par les locuteurs d'une langue donnée. Ses principales publications
sont Animal Intelligence, 1898, The Psychology of Learning, Individual Differences
and their Causes, 1913-1914, La mesure de l'intelligence, 1926, The Fundamentals
of Learning, 1932.
Ses théories de l'apprentissage.
La base de l'apprentissage selon Thorndike résulte
en une
association entre les impressions senties et les impulsions, actions
(réponses). Donc, selon lui, l'étude du comportement doit
être ramenée à ses éléments les plus simples
:
le stimulus et la réponse.
Un comportement est donc engendré ou modifié par association
avec un stimulus, ce dernier devant être répété
pour aboutir à une modification du dit comportement. Il ne se décrit
pas en termes d'idées ou de sensations enregistrées dans des
ensembles de cellules nerveuses, mais en termes de liaisons entre Stimulus
et Réponse, en termes de
connexions entre Stimulus et Réponse.
Le système d'apprentissage de Thorndike était parfois appelé
un «bond» en psychologie ou simplement
connexionnisme.
L'apprentissage dépend, selon ce chercheur, de la fixation du lien
entre Stimulus et Réponse.
Les plus grandes formes de caractéristiques d'apprentissage chez les
humains et chez les animaux ont été identifiées par
Thorndike comme les
apprentissages par essais/erreurs. Les sujets
choisissent une réponse et ils ont la conséquence de ce choix.
C'est la loi d'essais/erreurs. De fait, selon la théorie de Thorndike,
plusieurs réponses sont fournies avant d'obtenir la bonne.
Un essai est défini comme étant la durée de temps que
prend un sujet pour trouver un seul but.
Thorndike a fait des expériences avec des chats, des poissons, des
singes et des chiens (1898-1911).
Selon lui, l'apprentissage se fait graduellement. Il a établit une
loi : la
loi de l'exercice qui consiste en ceci : la répétition
d 'une réponse conditionnée renforcée par un stimulus
agréable tend à persister et une réponse suivit d'un
stimulus désagréable tend à diminuer. Déjà
il annonce la théorie de renforcement de Skinner.
La contribution générale de Thorndike fut de formuler la
loi
de l'effet. Thorndike prétend qu'il doit y avoir répétition
d'un comportement et l'apparition d'une récompense pour créer
une habitude, puisque l'apprentissage dépend du lien entre Stimulus
et Réponse. Pour lui, la perception est un procédé associatif.
Il parle de la
théorie du synapse : déjà, il
avance ce postulat qu'il existe des liens entre les neurones. Mais il ne
peut s'étendre davantage là-dessus, compte tenu de l'état
des sciences biologiques à l'époque.
Sources Internet
•
http://www.scedu.umontreal.ca/sites/histoiredestec/histoire/chap11.html
•
http://www.fse.ulaval.ca/
•
http://www.collegeem.qc.ca/cemprog/sh/psycho/psychologue.html