Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : THORNDIKE et l'enseignement individualisé séquentiel
Etudiants :
Duhayon Julie : julie.duhayon@wanadoo.fr
Vantorre Estelle : estelle.vantorre@caramail.com
Vercruysse Anne : anne.vercruysse@caramil.com





Edward Thorndike (1874-1949)

Edward Thorndike (1874-1949) est un psychologue et un éducateur américain. On le considère comme l'un des premiers véritables psychopédagogues. Il étudia la psychologie auprès de William James à Harvard et enseigna à son tour la psychologie à l'Université Columbia pendant une période d'une quarantaine d'années. Thorndike eut le mérite de développer ce que plusieurs considèrent comme la première théorie intégrée de l'apprentissage, théorie dont il proposa les lois fondamentales dans son premier livre, Animal Intelligence, en 1898.
Sa conception de l'apprentissage s'exprimait par le biais de trois lois de l'apprentissage, soit la loi de l'effet, la loi de l'exercice et la loi de la promptitude. Cette théorie est reconnue aujourd'hui comme ayant été une première formulation d'une théorie de l'apprentissage par association, précédant ainsi la théorie du conditionnement répondant de Ivan Pavlov et la théorie du conditionnement opérant de Frederick Skinner. En plus, il fut un des premiers à promouvoir l'enseignement de la psychologie en éducation. Il fut un des premiers psychologues à faire de la recherche scientifique avec des animaux de laboratoire (en l'occurrence des chats) et, pour cette raison, il peut être considéré comme un des pères de la psychologie comparée des animaux. Il développa le concept de l'apprentissage par essai erreur. Parmi ses autres contributions, on lui doit un des premiers ouvrages portant sur la fréquence de l'utilisation des mots par les locuteurs d'une langue donnée. Ses principales publications sont Animal Intelligence, 1898, The Psychology of Learning, Individual Differences and their Causes, 1913-1914, La mesure de l'intelligence, 1926, The Fundamentals of Learning, 1932.

Ses théories de l'apprentissage.

La base de l'apprentissage selon Thorndike résulte en une association entre les impressions senties et les impulsions, actions (réponses). Donc, selon lui, l'étude du comportement doit être ramenée à ses éléments les plus simples : le stimulus et la réponse.
Un comportement est donc engendré ou modifié par association avec un stimulus, ce dernier devant être répété pour aboutir à une modification du dit comportement. Il ne se décrit pas en termes d'idées ou de sensations enregistrées dans des ensembles de cellules nerveuses, mais en termes de liaisons entre Stimulus et Réponse, en termes de connexions entre Stimulus et Réponse.
Le système d'apprentissage de Thorndike était parfois appelé un «bond» en psychologie ou simplement connexionnisme. L'apprentissage dépend, selon ce chercheur, de la fixation du lien entre Stimulus et Réponse.
Les plus grandes formes de caractéristiques d'apprentissage chez les humains et chez les animaux ont été identifiées par Thorndike comme les apprentissages par essais/erreurs. Les sujets choisissent une réponse et ils ont la conséquence de ce choix. C'est la loi d'essais/erreurs. De fait, selon la théorie de Thorndike, plusieurs réponses sont fournies avant d'obtenir la bonne.
Un essai est défini comme étant la durée de temps que prend un sujet pour trouver un seul but.
Thorndike a fait des expériences avec des chats, des poissons, des singes et des chiens (1898-1911).

Selon lui, l'apprentissage se fait graduellement. Il a établit une loi : la loi de l'exercice qui consiste en ceci : la répétition d 'une réponse conditionnée renforcée par un stimulus agréable tend à persister et une réponse suivit d'un stimulus désagréable tend à diminuer. Déjà il annonce la théorie de renforcement de Skinner.
La contribution générale de Thorndike fut de formuler la loi de l'effet. Thorndike prétend qu'il doit y avoir répétition d'un comportement et l'apparition d'une récompense pour créer une habitude, puisque l'apprentissage dépend du lien entre Stimulus et Réponse. Pour lui, la perception est un procédé associatif. Il parle de la théorie du synapse : déjà, il avance ce postulat qu'il existe des liens entre les neurones. Mais il ne peut s'étendre davantage là-dessus, compte tenu de l'état des sciences biologiques à l'époque.

Sources Internet


•      http://www.scedu.umontreal.ca/sites/histoiredestec/histoire/chap11.html

•      http://www.fse.ulaval.ca/

•    http://www.collegeem.qc.ca/cemprog/sh/psycho/psychologue.html




[ retour au programme de l'UE ]