Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3
Thème : La naissance de l'enseignement programmé
Etudiants :
DUFLOS Adeline : adeline.duflos@laposte.net
ROLAND Audrey: a-roland@wanadoo.fr
WILLEMOT Jérémy: jeremy.willemot@wanadoo.fr



L'ENSEIGNEMENT PROGRAMME


L'Enseignement programmé est susceptible de répondre à un besoin d'individualisation de l'enseignement, respectant le rythme et la qualité du travail de l'élève. La technique d'auto instruction par fiches, selon la méthode Freinet (1924), en constitue les premiers essais d'application. Dans le courant béhavioriste, Skinner élabora les principes de la programmation logique, dite linéaire (1950). Cette méthode, selon les nombreuses études sur la psychologie de l'apprentissage, repose sur le schéma stimulus-réponse qui engendre la formation d'habitudes. Des formules mieux adaptées se développent peu à peu. Les machines à enseigner modernes, notamment l'ordinateur, permettent une plus grande adaptabilité aux capacités individuelles.
L'enseignement programmé a connu un essor considérable des années 1950 à 1970.  Le niveau d'adéquation entre les théories béhavioristes de Skinner et les possibilités techniques de l'ordinateur faisait en effet de celui-ci la " machine à enseigner " idéale.
Skinner rejette le 1er modèle de machine à enseigner, celui de Pressey (1920) fondé sur des QCM.
Crowder renforce la thèse de l'enseignement programmé avec une légère différence, pour lui il faut laisser l'erreur se manifester, il faut proposer aux élèves des exercices d'une relative difficulté, accompagnés d'un ensemble de réponses.
Thorndike est cité fréquemment comme celui qui a prévu le développement de matériels d'enseignement programmé.
Puis il a été suivi d'un désenchantement du à des raisons d'ordre pédagogique, technique et financier, et pragmatique.
L'enseignement par ordinateur, en revanche, a profité des progrès constants de la technologie.

L'enseignement programmé peut être défini comme étant le résultat de la fragmentation de l'apprentissage en petites étapes, dans le but de guider une progression graduelle de l'étudiant en le mettant en présence d'une succession de handicaps faciles à franchir; il s'agit d'une planification systématique et contrôlée de toutes les activités d'apprentissage destinées à guider un étudiant vers la maîtrise d'un contenu (Tournier,M.). L'enseignement programmé peut aussi se définir comme une méthode d'enseignement par laquelle l'élève est amené à parcourir, seul et à son propre rythme, une série d'étapes dûment structurées en répondant à des questions (Dictionnaire actuel de l'éducation).


Le mouvement d'enseignement programmé a débuté en 1954 lors de la publication d'un article de B.F. Skinner The science of Learning and the Art of Teaching. Or, les racines de ce mouvement remontent à la Grèce et à la Rome antique.

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, plusieurs programmes ont été développés à des fins d'utilisation dans les écoles, dans le milieu militaire ainsi que dans le milieu des affaires et de l'industrie. Plusieurs entreprises privées ont reçu la formation nécessaire pour développer un tel matériel de formation. Plusieurs événements ont marqué cette époque :
  • Parution d'un journal consacré exclusivement à l'enseignement programmé
  • Publication de plusieurs livres et articles sur l'enseignement programmé
  • Invention de nombreuses techniques de programmation
  • Création d'organisations professionnelles telles la National Society for Programmed Instruction et l'Association for Programmed Learning (Corey, 1967; Hawkridge, 1978; Merrill, Kowallis & Wilson, 1981; Morgan, 1978; Olsen & Bass, 1982; Tyler, 1975).

La naissance du mouvement pour l'enseignement programmé s'est avérée être un facteur important dans le développement d'une approche systématique du design de l'instruction. Le processus que Skinner (1958) et d'autres dont Lumsdaine & Glaser, 1960 ont décrit pour le développement de l'enseignement programmé illustre une approche empirique de résolution de problèmes en éducation : des données afférentes à l'efficacité du matériel ont été recueillies, des faiblesses en instruction ont été identifiées et le matériel a été revisé en conséquence. Cette procédure d'évaluation se nomme aujourd'hui évaluation formative.

Comme Heinich (1970) l'indique :L'enseignement programmé s'est vu attribuer le mérite d'avoir initié l'approche système en éducation. En analysant et en fragmentant le contenu en objectifs de comportement spécifiques, combinant les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs, établir les procédures de mise à l'essai et réviser les étapes et, en validant le programme en fonction de l'atteinte des objectifs, l'enseignement programmé a réussi en créant un système d'auto-instruction petit mais efficient, une technologie de l'instruction.

SOURCES :

http://www.usagers.umontreal.ca/bordelea/fv_travaux/ETA6746-A1997/Les%20six-bers1951-65/Ensprog.htm
http://joseph.rezeau.free.fr/theseNet/theseNet-3_-2.html
http://www.enap.uquebec.ca/didactheque1/productions/methode-diapo/sld071.htm

 


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