DUFLOS Adeline : adeline.duflos@laposte.net
ROLAND Audrey: a-roland@wanadoo.fr
WILLEMOT Jérémy: jeremy.willemot@wanadoo.fr
L'ENSEIGNEMENT PROGRAMME
L'Enseignement programmé est susceptible de répondre à
un besoin d'
individualisation de l'enseignement, respectant le rythme
et la qualité du travail de l'élève. La technique d'auto
instruction par fiches, selon la méthode
Freinet (1924), en
constitue les premiers essais d'application. Dans le courant béhavioriste,
Skinner élabora les principes de la
programmation logique,
dite linéaire (1950). Cette méthode, selon les nombreuses
études sur la psychologie de l'apprentissage, repose sur le schéma
stimulus-réponse qui engendre la formation d'habitudes. Des formules
mieux adaptées se développent peu à peu. Les machines
à enseigner modernes, notamment l'ordinateur, permettent une plus grande
adaptabilité aux capacités individuelles.
L'enseignement programmé a connu un
essor considérable
des années 1950 à 1970. Le niveau d'adéquation
entre les théories béhavioristes de Skinner et les possibilités
techniques de l'ordinateur faisait en effet de celui-ci la " machine à
enseigner " idéale.
Skinner rejette le 1er modèle de machine à enseigner, celui
de
Pressey (1920) fondé sur des QCM.
Crowder renforce la thèse de l'enseignement programmé
avec une légère différence, pour lui il faut laisser
l'erreur se manifester, il faut proposer aux élèves des exercices
d'une relative difficulté, accompagnés d'un ensemble de réponses.
Thorndike est cité fréquemment comme celui qui a prévu
le développement de matériels d'enseignement programmé.
Puis il a été suivi d'un désenchantement du à
des raisons d'ordre pédagogique, technique et financier, et pragmatique.
L'enseignement par ordinateur, en revanche, a profité des progrès
constants de la technologie.
L'enseignement programmé peut être défini comme étant
le résultat de la
fragmentation de l'apprentissage en petites étapes,
dans le but de guider une progression graduelle de l'étudiant en le
mettant en présence d'une succession de handicaps faciles à
franchir; il s'agit d'une planification systématique et contrôlée
de toutes les activités d'apprentissage destinées à guider
un étudiant vers la maîtrise d'un contenu (Tournier,M.). L'enseignement
programmé peut aussi se définir comme une méthode d'enseignement
par laquelle l'élève est amené à parcourir, seul
et à son propre rythme, une série d'étapes dûment
structurées en répondant à des questions (Dictionnaire
actuel de l'éducation).
Le mouvement d'enseignement programmé a débuté en 1954
lors de la publication d'un article de B.F. Skinner The science of Learning
and the Art of Teaching. Or, les racines de ce mouvement remontent à
la Grèce et à la Rome antique.
À la fin des années 1950 et au début des années
1960, plusieurs programmes ont été développés
à des fins d'utilisation dans les écoles, dans le milieu militaire
ainsi que dans le milieu des affaires et de l'industrie. Plusieurs entreprises
privées ont reçu la formation nécessaire pour développer
un tel matériel de formation. Plusieurs événements ont
marqué cette époque :
- Parution d'un journal consacré exclusivement à l'enseignement
programmé
- Publication de plusieurs livres et articles sur l'enseignement programmé
- Invention de nombreuses techniques de programmation
- Création d'organisations professionnelles telles la National
Society for Programmed Instruction et l'Association for Programmed Learning
(Corey, 1967; Hawkridge, 1978; Merrill, Kowallis & Wilson, 1981; Morgan,
1978; Olsen & Bass, 1982; Tyler, 1975).
La naissance du mouvement pour l'enseignement programmé s'est avérée
être un facteur important dans le développement d'une approche
systématique du design de l'instruction. Le processus que Skinner
(1958) et d'autres dont Lumsdaine & Glaser, 1960 ont décrit pour
le développement de l'enseignement programmé illustre une
approche empirique de résolution de problèmes en éducation
: des données afférentes à l'efficacité du matériel
ont été recueillies, des faiblesses en instruction ont été
identifiées et le matériel a été revisé
en conséquence. Cette procédure d'évaluation se nomme
aujourd'hui évaluation formative.
Comme Heinich (1970) l'indique :L'enseignement programmé s'est vu
attribuer le mérite d'avoir initié l'approche système
en éducation. En analysant et en fragmentant le contenu en objectifs
de comportement spécifiques, combinant les étapes nécessaires
pour atteindre les objectifs, établir les procédures de mise
à l'essai et réviser les étapes et, en validant le programme
en fonction de l'atteinte des objectifs, l'enseignement programmé a
réussi en créant un système d'auto-instruction petit
mais efficient, une technologie de l'instruction.
SOURCES :
http://www.usagers.umontreal.ca/bordelea/fv_travaux/ETA6746-A1997/Les%20six-bers1951-65/Ensprog.htm
http://joseph.rezeau.free.fr/theseNet/theseNet-3_-2.html
http://www.enap.uquebec.ca/didactheque1/productions/methode-diapo/sld071.htm