La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication
a incité le gouvernement a engager un effort particulier pour favoriser
la maîtrise de ces nouveaux outils. Afin de soutenir et de valoriser
les efforts éducatifs appliqués aux technologies de l'information
dès l'école élémentaire, un Brevet Informatique
et Internet (B2I) a été instauré.
Les objectifs du Brevet Informatique et Internet :
L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences
significatives dans le domaine des technologies de l'information et de
la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves
concernés.
Une mise en œuvre progressive :
Dès 2000-2001, le Brevet Informatique et Internet peut concerner
l'ensemble des collèges tandis qu'il sera mis en œuvre de manière
facultative dans les écoles. En 2002-2003, il sera généralisé
à l'ensemble des écoles.
Les compétences visées :
Le Brevet Informatique et Internet comporte deux niveaux de maîtrise
des
technologies de l'information et de la communication.
Le niveau 1 :
Il a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences
que les élèves peuvent
maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne
donc principalement la scolarité élémentaire.
Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer
le Brevet Informatique et Internet de niveau 1 aux élèves
qui ne le détiennent pas encore, notamment durant la période
transitoire 2000 à 2002.
Le niveau 2 :
Il permet de vérifier l'acquisition des compétences que les
élèves doivent
maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège.
Les compétences correspondant à chacun de ces niveaux feront
l'objet de réajustements ultérieurs prenant en compte l'évolution
des technologies, des pratiques et des contenus d'enseignement.
Le niveau 3 :
Un niveau 3 définit par la circulaire du 25 avril
2002 adressée aux recteurs : elle prévoit une expérimentation
dans des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres
de formation d’apprentis (CFA) au cours de l’année scolaire 2002-2003.
La somme des compétences attendues à chacun de ces deux niveaux
constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir
au cours de leur scolarité à l'école et au collège.
Compétences requises pour le Brevet Informatique
et Internet de Niveau 1 :
Les compétences attendues sont regroupées en 5 domaines :
Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées
par les outils informatiques
Produire, créer, modifier et exploiter un document à
l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cd-rom,
dvd-rom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI)
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Compétences requises pour le Brevet Informatique
et Internet de Niveau 2 :
À ce niveau, l'élève maîtrise l'ensemble des
compétences fixées pour le
niveau 1 du brevet. En outre, il domine l'utilisation des outils informatiques
usuels pour produire, communiquer, s'informer et ordonner sa propre documentation.
Les compétences attendues sont regroupées en 5 domaines :
Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur
Produire, créer et exploiter un document
S'informer et se documenter
Organiser des informations
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique.
Les modalités de vérification des compétences
:
À l'école, l'informatique est avant tout un outil au service
des apprentissages des diverses disciplines. Cela reste vrai au collège
où elle fait en outre l'objet d'un enseignement spécifique.
C'est donc dans des contextes variés, où les élèves
recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies
de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient
l'acquisition des compétences spécifiées pour le Brevet
Informatique et Internet.
Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée
"Feuille de position B2i", est régulièrement renseignée
par l'élève et validée par les enseignants. Lors de
la validation, l'enseignant indique la date, son nom et, au collège,
la discipline dans laquelle la compétence est validée.
Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention
du Brevet Informatique et Internet et renseigne ainsi sur la progression
de ses acquisitions.
Sur cette base, chaque année, les équipes pédagogiques
de l'école et du collège organisent les activités en
tenant compte des besoins individuels jusqu'à ce que l'élève
témoigne avec une suffisante stabilité et dans des contextes
variés des compétences spécifiées.
Conditions de délivrance du brevet informatique et Internet
:
Le Brevet Informatique et Internet n'est pas un diplôme mais une
attestation
délivrée dans les écoles et collèges publics
et privés sous contrat selon les modalités définies
par le présent texte.
À l'école, le conseil de cycle a compétence pour attribuer
le B2i.
Au collège, il est attribué par le chef d'établissement,
sur proposition de l'équipe pédagogique de l'ensemble des
professeurs de la classe.
L'attestation définitive, dont le modèle sera diffusé
au cours du premier semestre de l'année 2000-2001, est délivrée
par le directeur de l'école, au vu de la décision du conseil
de cycle, ou par le principal du collège.