Travail effectué dans le cadre de l'UE5003EA4B - licence "Sciences de l'Éducation" - Université Charles de Gaulle - Lille3

Thème :  B2i
Etudiantes :
Christelle Dewolf : Christelle.dewolf@wanadoo.fr
Laurène Moine : laurene.moine@caramail.com
Emilie Clout : emilie.clout@laposte.net


QU’EST-CE QUE LE B2I ?


La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a incité le gouvernement a engager un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils. Afin de soutenir et de valoriser les efforts éducatifs appliqués aux technologies de l'information dès l'école élémentaire, un Brevet Informatique et Internet (B2I) a été instauré.

Les objectifs du Brevet Informatique et  Internet :

L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences
significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.

 Une mise en œuvre progressive :

Dès 2000-2001, le Brevet Informatique et Internet peut concerner
l'ensemble des collèges tandis qu'il sera mis en œuvre de manière facultative dans les écoles. En 2002-2003, il sera généralisé à l'ensemble des écoles.

Les compétences visées :

Le Brevet Informatique et Internet comporte deux niveaux de maîtrise des
technologies de l'information et de la communication.

Le niveau 1 :

Il a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent
maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire.
Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le Brevet Informatique et Internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore, notamment durant la période transitoire 2000 à 2002.




Le niveau 2 :

Il permet de vérifier l'acquisition des compétences que les élèves doivent
maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. Les compétences correspondant à chacun de ces niveaux feront l'objet de réajustements ultérieurs prenant en compte l'évolution des technologies, des pratiques et des contenus d'enseignement.

Le niveau 3 :

    Un niveau 3 définit par la circulaire du 25 avril 2002 adressée aux recteurs : elle prévoit une expérimentation dans des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d’apprentis (CFA) au cours de l’année scolaire 2002-2003.

La somme des compétences attendues à chacun de ces deux niveaux constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité à l'école et au collège.

Compétences requises pour le Brevet Informatique et Internet de Niveau 1 :

Les compétences attendues sont regroupées en 5 domaines :

Compétences requises pour le Brevet Informatique et Internet de Niveau 2 :

À ce niveau, l'élève maîtrise l'ensemble des compétences fixées pour le
niveau 1 du brevet. En outre, il domine l'utilisation des outils informatiques usuels pour produire, communiquer, s'informer et ordonner sa propre documentation.

Les compétences attendues sont regroupées en 5 domaines :
 
 
Les modalités de vérification des compétences :

À l'école, l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. Cela reste vrai au collège où elle fait en outre l'objet d'un enseignement spécifique.
 C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le Brevet Informatique et Internet.

Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée "Feuille de position B2i", est régulièrement renseignée par l'élève et validée par les enseignants. Lors de la validation, l'enseignant indique la date, son nom et, au collège, la discipline dans laquelle la compétence est validée.
Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention du Brevet Informatique et Internet et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.
Sur cette base, chaque année, les équipes pédagogiques de l'école et du collège organisent les activités en tenant compte des besoins individuels jusqu'à ce que l'élève témoigne avec une suffisante stabilité et dans des contextes variés des compétences spécifiées.
 

Conditions de délivrance du brevet informatique et Internet :

Le Brevet Informatique et Internet n'est pas un diplôme mais une attestation
délivrée dans les écoles et collèges publics et privés sous contrat selon les modalités définies par le présent texte.
À l'école, le conseil de cycle a compétence pour attribuer le B2i.
Au collège, il est attribué par le chef d'établissement, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'ensemble des professeurs de la classe.
L'attestation définitive, dont le modèle sera diffusé au cours du premier semestre de l'année 2000-2001, est délivrée par le directeur de l'école, au vu de la décision du conseil de cycle, ou par le principal du collège.


Sources :
BO  n°42 du 23 novembre 2000.
BO n°13 du 29 mars 2001.
BO n°23 du 27 juin 2001.
Norbert Troufflard :    http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i/bo.php
Education Nationale :    http://www.educnet.education.fr/plan/b2i.htm




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